EXCLU WEB
La DDT du Rhône est venue sur le terrain, le 19 mai, suite aux dégâts provoqués par le gel du mois d’avril sur les productions fruitières du département.
La DDT du Rhône est venue sur le terrain, le 19 mai, suite aux dégâts provoqués par le gel du mois d’avril sur les productions fruitières du département.
Réunis en séance publique à l’Hôtel du Département à Lyon le 13 mai, lesconseillers départementaux ont attribué des aides financières à 107 exploitations viticoles dans le cadre du plan Beaujolais.
Le CGAER émet 7 propositions visant à construire des stratégies d’adaptation centrées autour de la sécurisation des systèmes fourragers en élevage bovin, ovin et caprin.
Thaïs Virely et Véronique Bouchard, conseillères d’entreprise élevage et fourrage à la chambre d’agriculture, étudient sur le territoire de la communauté d’agglomération de l’Ouest lyonnais (Cor) comment adapter les systèmes fourragers aux changements climatiques.
Ca y est le printemps est là ! Et pour beaucoup d’entre vous l’arrivée du printemps sonne le début de la période des diverses cueillettes. Comme chaque année, des travailleurs saisonniers de tous âges et nationalités vont être nombreux à affluer dans notre département pour aider à la récolte des fruits, des légumes puis des vendanges.
Dans un contexte de flambée du coût des intrants et de changement climatique, les éleveurs cherchent des leviers d’adaptation. Témoignages de Damien Verchère de Cours et de Sylvain Duffoux de Saint-Didier-sur-Beaujeu.
Dominique Sublet, agriculteur à Feyzin, a accueilli ce printemps un troupeau ovin sur ses parcelles. Un échange de bons procédés entre éleveur et céréalier.
La campagne d’ensilage touche à sa fin. Selon les conseillers de Rhône conseil élevage, si la quantité fait défaut, la qualité est au rendezvous.