Monts du Lyonnais
C’est un événement attendu comme chaque année qui se profile à Saint-Martin-en-Haut les 21 et 22 septembre : la foire économique des monts du Lyonnais. Le point sur le programme.
C’est un événement attendu comme chaque année qui se profile à Saint-Martin-en-Haut les 21 et 22 septembre : la foire économique des monts du Lyonnais. Le point sur le programme.
Compte tenu de l’annulation des concours de vaches laitières en races montbéliarde et prim’holstein, le comité d’organisation de la fête de l’agriculture et Rhône terre d’éleveurs ont dû se réorganiser pour proposer un temps fort à la Fête de l’agriculture à Pomeys.
Au domaine de la Petite Gallée à Millery, les vendanges ont démarré sous une météo capricieuse, après une saison marquée par des pluies fréquentes. Malgré des conditions difficiles, Patrice Thollet et sa fidèle équipe abordent la récolte avec optimisme, saluant le travail acharné accompli tout au long de l'année.
Sicoly a mené une opération solidaire en reversant 0,10 € par barquette de fruits rouges vendue pour financer le voyage de personnes en situation de handicap à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques.
Le vendredi 6 septembre a marqué le début officiel des vendanges dans le Beaujolais, avec la coupe des premières grappes. Pour les vignerons de la région, comme Jérôme Bertholon et Christophe Dumas, cette période s'annonce intense. Malgré les défis posés par le climat, ils abordent cette récolte avec solidarité et engagement.
En ce lundi 2 septembre, les élus du Département ont visité plusieurs établissements du Rhône dont la MFR de Chessy-Les-Mines. L’occasion de mettre en avant les spécificités de l’enseignement en maisons familiales rurales et le soutien du Conseil départemental.
Le vendredi 30 août, une réunion pré-vendanges s’est tenue à Villefranche-sur-Saône, rassemblant de nombreux acteurs du secteur viticole. Cet événement a permis de faire le point sur les conditions climatiques, la maturation et la date de ban des vendanges.
Le 29 août, la direction départementale des territoires (DDT) s’est rendue dans le Beaujolais pour évaluer les dégâts causés par les aléas climatiques. Pascal Ferrand, chargé de mission à la DDT, a expliqué le dispositif d’Indemnisation de solidarité nationale (ISN), conçu pour soutenir les agriculteurs non assurés, souvent les plus vulnérables.