• ENJEUX CLIMATIQUES

    Le CGAER émet 7 propositions visant à construire des stratégies d’adaptation centrées autour de la sécurisation des systèmes fourragers en élevage bovin, ovin et caprin.

    Climat Economie & marchés Élevage Filières ☛ Issu du journal
  • Regards de conseillères

    Thaïs Virely et Véronique Bouchard, conseillères d’entreprise élevage et fourrage à la chambre d’agriculture, étudient sur le territoire de la communauté d’agglomération de l’Ouest lyonnais (Cor) comment adapter les systèmes fourragers aux changements climatiques.

    Chambre d'agriculture Climat Economie & marchés Élevage Filières ☛ Issu du journal
  • Exclu web

    Depuis 2017, le réseau Arelfa place des générateurs à iodure d’argent du sud du Beaujolais, jusqu’à l’Yonne, en passant par la Côte d’Or. L’objectif ? Diminuer la taille des grêlons et protéger les vignobles. Mardi 3 mai, à Belleville-en-Beaujolais, l’association a dressé le bilan de la campagne 2021. L'occasion pour Gérald Monamy, technicien de l’Arelfa, de faire la démonstration d'un générateur face à plusieurs viticulteurs. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Climat Environnement Filières Rhône Technique Territoires Vidéo Viticulture
  • Grandes cultures

    Depuis le début de l’année, la pluie se fait attendre dans le département. Les premiers effets se font ressentir dans les parcelles de céréales où les tours d’eau ont d’ores et déjà commencé. Témoignages.

    Climat Élevage Grandes cultures Podcast Rhône ☛ Issu du journal
  • Viticulture

    Mercredi 4 mai, des grêlons ont sévi dans plusieurs communes au nord du Beaujolais. Une partie des parcelles du Domaine des Combiers, situé à Vauxrenard, a été particulièrement touchée. Un phénomène à la fois soudain et très localisé, décrypté par Gérald Monamy, technicien régional pour l’Association régionale d'étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques en Bourgogne (Arelfa).

    Actualités Beaujolais Climat Environnement Territoires Viticulture
  • Lutte anti-grêle

    Depuis 2017, le réseau Arelfa place des générateurs à iodure d’argent du sud du Beaujolais, jusqu’à l’Yonne, en passant par la Côte d’Or. L’objectif ? Diminuer la taille des grêlons et protéger les vignobles. Mardi 3 mai, à Belleville-en-Beaujolais, l’association a dressé le bilan de la campagne 2021.

    Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Climat Filières France Grandes cultures Maraîchage Pratique Rhône Technique Territoires Viticulture