Lettre ouverte
Les interprofessions du sucre (Aibs), bétail et viande (Interbev) et volailles (Anvol) ont adressé une lettre ouverte le 11 septembre au Premier ministre, Michel Barnier.
Les interprofessions du sucre (Aibs), bétail et viande (Interbev) et volailles (Anvol) ont adressé une lettre ouverte le 11 septembre au Premier ministre, Michel Barnier.
Tandis que les établissements agricoles de la région ont rouvert leurs portes, la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé la validation du projet ACTIFE pour accompagner les transitions et l'installation dans le Massif central par la formation en élevage.
L’ancien ministre de l’Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour avoir appliqué le Grenelle de l’environnement et le bilan de santé de la Pac. Le Savoyard garde une image très clivée : d’une part bête noire des céréaliers et de l’autre héros des éleveurs ovins.
Le service de statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) a confirmé le repli de la production d’abricots en 2024.
La fraise française est parvenue à tirer son épingle du jeu avec une saison 2024 globalement positive. L’AOPn Fraises de France affiche en effet des rendements satisfaisants et le maintien d’une bonne qualité de fruit.
Selon les données d’Eurostat publiées le 2 août à l’occasion de la journée internationale de la bière, la France est un des principaux importateurs de bière dans l’Union européenne.
Dans sa conférence de presse de rentrée le 4 septembre à Paris, le président de La Coopération agricole (LCA), Dominique Chargé, a présenté son plan pour « une stratégie alimentaire conquérante » en réponse au contexte général d’instabilité et le risque de décrochage de l’agriculture française.
La moisson de 2024, la plus catastrophique depuis quarante ans, semble avoir donné un sérieux coup au moral des céréaliers. Les représentants des céréaliers demandent un accompagnement des pouvoirs publics, avec, notamment, la mise en place de prêts garantis de l’Etat (PGE).