• CONJONCTURE

    Même si la situation s’améliore peu à peu, le contexte économique global, mais aussi géopolitique et climatique, ne permet pas d’entrevoir de réelle reprise de consommation alimentaire dans les prochains mois, estime la Commission européenne

    Arboriculture Bois Élevage Grandes cultures Maraîchage Viticulture
  • CEPM

    La Confédération européenne des producteurs de maïs (CEPM) s’est réunie en congrès le 15 mai à Paris. L’occasion pour ses adhérents de renouveler leurs instances, de faire un point sur le marché mondial de cette céréale et enfin de débattre autour des prochaines élections européennes.

    Arboriculture Bois Grandes cultures Maraîchage Viticulture
  • OBSERVATOIRE

    Le médiateur des relations commerciales agricoles, Thierry Dahan, a fait paraître le 14 mai son Observatoire annuel. Il propose notamment de revoir le calcul de la matière première agricole (MPA).

    Actualités Chambre d'agriculture FNSEA France Politique
  • ENTREPRISE

    À l’occasion du sommet « Choose France », l’entreprise McCain a annoncé 350 millions d’euros (M€) d’investissements nouveaux dans l’Hexagone au cours des cinq prochaines années. 

    Actualités Arboriculture Bois Chambre d'agriculture FNSEA France Grandes cultures Maraîchage Politique Viticulture
  • ASSEMBLÉE NATIONALE

    Les députés ont entamé, le 15 mai, l’examen en séance publique du projet de loi d’orientation agricole (LOA), rejetant une motion de rejet du groupe écologiste. Sur l’une des mesures phares, le diagnostic modulaire des exploitations, les rapporteurs veulent en supprimer le volet dédié au sol. 

    Actualités Chambre d'agriculture FNSEA France Politique
  • FRUITS

    Au 1er mai 2024, la production de cerises pour la campagne 2024 est estimée à 37 700 tonnes, en hausse de 12 % par rapport à 2023. Toutes les régions de production seraient concernées par cette augmentation, indique une note de conjoncture d’Agreste.

    Actualités Arboriculture Bois Chambre d'agriculture FNSEA France Grandes cultures Maraîchage Politique Viticulture
  • Mobilité

    Jeudi 16 mai, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, Christophe Béchu, a fait le déplacement jusqu’à Brignais (Rhône) pour signer le Contrat de plan État-Région (CPER) 2023-2027 avec le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dernier a bataillé pour obtenir pour sa région une enveloppe « à hauteur de son poids national ».

    Auvergne-Rhône-Alpes