Grandes cultures
Comme à chaque printemps, depuis plusieurs années, les céréaliers subissent d’importants dégâts sur leurs cultures, causés par certains animaux, notamment les corvidés.
Comme à chaque printemps, depuis plusieurs années, les céréaliers subissent d’importants dégâts sur leurs cultures, causés par certains animaux, notamment les corvidés.
Rendez-vous le 3 juin au fort de Feyzin pour la sixième édition de Grandes terres en fête. Une journée pour s’amuser, se promener et en apprendre davantage sur l'agriculture, les produits bio, les insectes, etc. Et cette année, enfourchez votre bicyclette !
Mathieu Choux est meunier à Pierre Bénite. Il transforme les céréales de plusieurs agriculteurs bio de l’Est lyonnais en farine. Découverte de cette filière saine et 100 % locale.
En cette fin octobre, les céréaliers de la plaine des Chères, du Val de Saône et l’Est lyonnais ont rentré la grande majorité de leurs maïs, soja, sorgho, et tournesol.
Camille Bailly est producteur de fruits, légumes et céréales à Feyzin. Rencontre avec cet agriculteur périurbain qui est en train de convertir son exploitation à l’agriculture biologique.
Lors de l'inauguration officielle de la nouvelle station de production d'eau d'irrigation collective du canal de Jonage le 29 septembre, le céréalier et vice-président de la chambre d'agriculture du Rhône, Stéphane Peillet, s'est montré satisfait de cette réalisation. L'opération, déjà en place depuis le printemps, a irrigué près de 75 exploitations agricoles lors de cet été 2022 très sec.
C’est au détour d’une randonnée que l’agriculture de Colombier Saugnieu, commune de 2700 habitants, s’est dévoilée au grand public, samedi 18 juin. Les marcheurs ont répondu à l’invitation des organisateurs pour mieux comprendre le cycle de l’eau et le lien avec l’agriculture sur son territoire.
Jérémy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire, s’est rendu dans l’Est lyonnais pour visiter deux exploitations céréalières, jeudi 2 juin.