EUROPE
En 2021, 355 175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’UE, selon les dernières données publiées par Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2020.
En 2021, 355 175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’UE, selon les dernières données publiées par Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2020.
La problématique drosophile pousse à trouver des solutions et la couverture des vergers en est une. Le commercial France de la société allemande Voen, qui propose une solution de bâche, est arboriculteur à Bessenay (Rhône). Dimitri Piraud nous présente les divers avantages du système.
Le ministère de l’Agriculture vient de publier une note dans laquelle il confirme ce que les agriculteurs avaient pu constater sur leurs exploitations, c’est-à-dire une hausse généralisée de leurs coûts de production.
Il y aura un peu moins d’abricots en Europe cette année en raison principalement du recul italien. La production française, en légère hausse, retrouve enfin des couleurs.
C’est au sein du Gaec des 7 noyers que l’on peut rencontrer Olga Berthet. Basée à Saint-Vincent-de-Mercuze, en Isère, l’exploitation familiale dont elle fait partie transforme et sublime la noix.
Rencontre avec Pierre Trollat du Domaine du Chêne Vert. Cette exploitation située dans le parc naturel régional des Baronnies provençales (Drôme) voit sa douzième génération prendre le relais. Pierre Trollat travaille les produits issus de ses olives, ainsi que des vins.
Le gouvernement a officiellement lancé, le 2 mai, le chantier sur les alternatives aux pesticides. Un travail intégré au plan Ecophyto 2030, qui sera présenté « à la rentrée ».
La production d’abricots européenne dépasserait les 503 000 tonnes en 2023, en légère baisse par rapport à la moyenne quinquennale.