• Dans le cadre du prix Régional de la Construction Bois Auvergne-Rhône-Alpes, le public a choisi d’attribuer le Prix Coup de Coeur du Public 2021 aux écuries de la Roche à Vourles (69).

    Auvergne-Rhône-Alpes Bois Rhône
  • Comment valorisez-vous la ressource ligneuse (issue de l’entretien des vergers, des haies, des espaces boisés) sur votre exploitation ? Vienne Condrieu Agglomération, en partenariat avec la chambre d’agriculture vous propose de répondre à un questionnaire pour mieux connaître vos pratiques et vos besoins.

    Bois Élevage
  • Face à une demande qui peine à être satisfaite, beaucoup s’interrogent sur la disponibilité de la matière première. Éléments de réponse sur le contexte du bois avec Douglas Martin, directeur de Fibois 69 et avec Romain Gonnachon, de la scierie éponyme à Saint-Igny-de-Vers dans le Haut Beaujolais (69).

    Regarder la vidéo et écouter le témoignage de Xavier Bailly.

    Bois Rhône
  • Les demandes sont en augmentation, par exemple dans les scieries. Les prix du bois aussi ont été revus à la hausse et les agriculteurs et les particuliers rencontrent d’importantes difficultés pour mener à bien leur projet de constructions en bois. Les transformateurs, eux, ne savent pas où donner de la tête. Éléments de réponse sur le contexte du bois avec Douglas Martin, directeur de Fibois 69.

     

    Bois Rhône Vidéo
  • Xavier Bailly, céréalier en AB à Saint-Symphorien-d’Ozon, a démarré un chantier de construction d‘un nouveau bâtiment destiné à accueillir des chevaux en pension. Les travaux sont à l’arrêt : impossible de trouver du bois.

    Bois Grandes cultures Podcast
  • Faire en sorte que la forêt soit plus résiliente. Telle pourrait être résumée la philosophie qui a prévalu dans la rédaction de l’avis présenté, fin mars, par Marie-Hélène Boidin-Dubrule et Antoine d’Amécourt au nom de la section de l’agriculture du CESE. 

    Bois France [Actualités]
  • Fransylva affirme la légitimité de 3,5 millions de propriétaires forestiers. Les voix qui s’élèvent contre la gestion des forêts françaises trouve des relais de plus en plus
    importants dans l’opinion. Certains militants écologistes dénoncent un « carnage dans nos forêts ». Voici un communiqué de presse national répondant aux attaques contre les forestiers lors de l’émission  deTV5 de dimanche 21 mars.

    Bois France [Actualités] Rhône
  • Couvre-feu à 18 heures dans tout le pays dès samedi, renforcement des protocoles sanitaires dans les écoles, suspension des activités sportives en intérieur, renforcement des contrôles aux frontières, droit à différer d’un an le remboursement des PGE… sont parmi les annonces majeures de Jean Castex ce jeudi en fin de journée. Si un reconfinement généralisé n’a pas été retenu par le gouvernement, celui-ci ne saurait être écarté dans le cas d’une nouvelle dégradation épidémique, a annoncé le Premier ministre.

  • 28 novembre, 15 décembre, 20 janvier : telles sont les trois échéances annoncées par le président de la République mardi soir 24 novembre pour lever progressivement les restrictions mises en place depuis octobre afin de freiner la propagation du virus Covid-19. Même si les indicateurs relatifs à la situation sanitaire s’améliorent, des efforts devront encore être consentis par les Françaises et les Français.

  • La période d’achat des sapins de Noël a débuté. À Chaponost, au sein de l’entreprise ENRJ, le moment est crucial. Près de 10 000 arbres devraient être vendus. 

    Bois [Actualités] Rhône
  • Dans le nord du Beaujolais, un projet de reboisement bas carbone est en cours afin de contribuer à absorber les gaz à effet de serre. Plus de 6000 arbres vont être plantés sur une surface de 5,3 h, au cœur de la forêt de la Pyramide, près de Saint-Cyr-le-Chatoux. 

    Bois Environnement [Actualités] Rhône
  • Une tour de 50 m de haut dans le quartier de Confluence à Lyon, mais aussi des petites communes qui pensent autrement : quand les collectivités font le choix de la construction bois.

    Bois [Actualités]
  • Ils sont 400 000 à en vivre en France, soit autant que dans l'automobile. Et pourtant, la filière reste méconnue. Alors que le bois est notre quotidien, les professionnels sont conscients d'une image à valoriser.

    Bois [Actualités]
  • Témoignage de Régis Guillemin, installé à Tancon (Saône-et-Loire), et qui intervient régulièrement dans le haut Beaujolais.

    Bois [Actualités]