Grandes cultures
Selon l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les surfaces destinées à la production de maïs doux sont en baisse notable en 2024.
Selon l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), les surfaces destinées à la production de maïs doux sont en baisse notable en 2024.
Selon l’Association générale des producteurs de blé (AGPB), l’instabilité institutionnelle empêche les céréaliers de bénéficier des soutiens financiers promis depuis près d’un an par les gouvernements successifs.
Dans un contexte économique où la transition agricole et la préservation des ressources naturelles sont des enjeux majeurs, le Département du Rhône continue d'affirmer son engagement en faveur des exploitants et de la ruralité. Avec une politique volontariste d'accompagnement des filières agricoles, la collectivité met en place cette année des dispositifs concrets pour soutenir les agriculteurs, les aider à se moderniser et à relever les défis environnementaux.
Pour sortir le dossier de l’ornière, la Pologne, qui vient de prendre la présidence du Conseil de l’UE, propose d’autoriser le brevetage de certaines plantes issues des nouvelles techniques de sélection génomiques (NGT) et de permettre aux États membres d’en interdire la culture sur leur territoire.
La filière arboricole a écrit à la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, pour demander le maintien de la molécule lambda-cyhalothrine.
Faute de grains et de compétitivité, les exportations françaises de céréales ne décollent pas.
Faire le lien entre production régionale et besoins alimentaires, telle est l'ambition de l'étude sur l'auto-approvisionnement conduite par la Draaf Aura. Cette dernière dévoile que le déséquilibre croissant constaté ces dix dernières années pourrait s'accentuer à l'horizon 2030.