Bâtiments d'élevage

Bien vivre son bâtiment d’élevage

Découvrez nos 6 pages consacrées aux bâtiments d’élevage, avec des conseils pour bien penser sa structure, des solutions pour le réaménager, des astuces pour le vivre encore plus facilement, pour les hommes et pour les animaux, et ce à moindre coût.

  • Grandes terres

    Sur l’espace naturel sensible des Grandes terres où des agriculteurs cultivent des parcelles, plusieurs nichoirs à oiseaux et chiroptères ont été installés.

    Environnement Grandes cultures Plaine de l'Est Lyonnais Rhône ☛ Issu du journal
  • IMPACT

    L’Idele a mesuré l’impact des mesures de protection sur la ferme ovine du lycée agricole Carmejane dans les Alpes de Haute-Provence. La prolificité et la fertilité sont en recul tandis que le temps de travail et les charges ont explosé.

    Economie & marchés Environnement Filières
  • Réglementation

    Les agriculteurs sont régulièrement sollicités pour recevoir de la terre issue de chantiers ou de travaux sur leurs parcelles agricoles. Leur vigilance doit être attirée sur le fait que ce dépôt n’est pas sans conséquence pour eux. 

    Environnement Justice Pratique Technique
  • Matériel végétal

    Dans le cadre des rendez-vous techniques modernisation et du plan national dépérissement du vignoble, la chambre d’agriculture du Rhône est intervenue aux côtés de l’IFV-Sicarex sur le sujet des porte-greffes et de leur adaptabilité au changement climatique le 2 novembre, à Fleurie. 

    Actualités Beaujolais Chambre d'agriculture Climat Environnement Viticulture ☛ Issu du journal
  • Expérimentation

    Le démonstrateur agrivoltaïque dynamique du lycée agricole de Lyon-Dardilly (Eplefpa) a été inauguré fin septembre. L’occasion de montrer de premiers résultats prometteurs pour cette expérimentation pilotée par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), avec le soutien de la Région Aura. (Voir aussi notre page technique)

    Enseignement / Formation Environnement Exclu Web Rhône Vidéo ☛ Issu du journal
  • ODG

    Organiser des prospections en autonomie n’est pas tâche facile. Pour faire remonter les observations de chacun, les ODG du Beaujolais ont donné rendez-vous aux vignerons le 30 octobre à la maison des Beaujolais de Belleville-en-Beaujolais. Une façon collective d’améliorer la logistique.

    Actualités Beaujolais Environnement Viticulture ☛ Issu du journal