Agrivoltaïsme
Au lycée horticole de dardilly et à l'étranger, l'agrivoltaïsme est testé. Visite guidée.
Au lycée horticole de dardilly et à l'étranger, l'agrivoltaïsme est testé. Visite guidée.
Mercredi 21 août, la tonne de blé tendre est passée en Europe sous la barre symbolique des 200 € pour la livraison la plus rapprochée (septembre), tandis que le maïs se vendait autour de 195 €/t.
La production nationale d’aliments composés baisserait de 5 % par an pour s’établir un peu au-dessus de 18 millions de tonnes d’ici 2030, selon le rapport d’enquête prospective éditée par la section nutrition animale de La Coopération agricole.
Dans un communiqué publié mi-août, l’interprofession céréalière (Intercéréales) rassure sur la mauvaise récolte en blé tendre pour cette année. « La production 2024 permettra de répondre à la demande nationale. »
Selon les prévisions dévoilées début août par la WAPA*, la production européenne de pomme chuterait de 11,3 % en 2024. Une légère reprise est attendue en poire.
Selon les premières estimations du service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste), la production viticole 2024 s’établierait entre 40 et 43 Mhl.
Depuis le 22 août, les rangs du vignoble sont prospectés par les vignerons et vigneronnes à la recherche de pieds flavescents. La première phase de cette opération se déroule jusqu'au 3 septembre, avant une pause pour les vendanges, et se poursuivra avec une deuxième session du 30 septembre au 18 octobre.
Bulletin de situation des nappes d’eau souterraine au 1er août 2024 par le BRGM.
En 2023, les Français ont consacré 20,5 % de leur budget pour des dépenses alimentaires, soit la même proportion qu’en 1990, indique l’Insee. En revanche, ils dépensent plus en restauration hors domicile.