• Congrès des Œnologues de France

    Dans la suite logique des vins "sans sulfite ajouté", des labels environnementaux, des étiquettes électroniques (lire nos précédentes éditions), les Œnologues de France réunis à Pierreclos le 28 avril en congrès, ont fini leur journée - dédiée à "La bouteille vous parle" - en se demandant si l’étiquette est toujours un point clé dans l’acte d’achat. Cela dépend de plus en plus…

    Actualités Auvergne-Rhône-Alpes Chambre d'agriculture Economie & marchés Environnement FNSEA France Politique Filières
  • Grandes cultures

    Fin avril, six agriculteurs de l’Est lyonnais ont fait appel aux services d’un fauconnier, basé en Saône-et-Loire. L’objectif ? Utiliser les faucons pour effrayer les corvidés, prêts à arracher puis se délecter des graines de maïs, encore peu dotés en feuilles.

    Actualités Environnement Filières Grandes cultures Plaine de l'Est Lyonnais Rhône Technique Territoires
  • Exclu web

    Depuis 2017, le réseau Arelfa place des générateurs à iodure d’argent du sud du Beaujolais, jusqu’à l’Yonne, en passant par la Côte d’Or. L’objectif ? Diminuer la taille des grêlons et protéger les vignobles. Mardi 3 mai, à Belleville-en-Beaujolais, l’association a dressé le bilan de la campagne 2021. L'occasion pour Gérald Monamy, technicien de l’Arelfa, de faire la démonstration d'un générateur face à plusieurs viticulteurs. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Climat Environnement Filières Rhône Technique Territoires Vidéo Viticulture
  • Viticulture

    Mercredi 4 mai, des grêlons ont sévi dans plusieurs communes au nord du Beaujolais. Une partie des parcelles du Domaine des Combiers, situé à Vauxrenard, a été particulièrement touchée. Un phénomène à la fois soudain et très localisé, décrypté par Gérald Monamy, technicien régional pour l’Association régionale d'étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques en Bourgogne (Arelfa).

    Actualités Beaujolais Climat Environnement Territoires Viticulture
  • Chambre d’agriculture

    Quatre nouveaux conseillers spécialisés viticulture ont récemment pris leurs postes à la chambre d’agriculture du Rhône. Leurs compétences et spécialités leur permettent de répondre aux interrogations des viticulteurs aussi bien producteurs en bio qu’en agriculture conventionnelle.

    Beaujolais Chambre d'agriculture Environnement Viticulture