• Les élèves de la formation STAV de la MFR de Chessy-les-Mines ont participé lundi 8 février à une journée de plantation de haies chez un maraîcher à Duerne. Un phénomène agronomique qui se développe en agriculture.

    Maraîchage MFR Rhône
  • Tous les mois, retrouvez le portrait d'un adhérent aux Jeunes agriculteurs avec notre chronique "JAttitude". Depuis 2012, Jérémy Bazin propose sur la commune de Meys des plants de légumes et de fleurs pour les maraîchers et les particuliers. Une entreprise florissante qu'il compte bien continuer à développer dans les années à venir. Portrait.

    Jeunes agriculteurs Maraîchage Rhône
  • L'instauration du couvre-feu à 18h pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 impacte les marchés du soir. Certains producteurs doivent s'adapter à cette nouvelle organisation.

    Élevage Le fil de l’actu Maraîchage Rhône
  • La SARL Simian, dont l’un des sites de production est basé à Saint-Symphorien-d’Ozon, produit en moyenne 400 t de cresson par an. Il vend 30 à 40 % à l’export, notamment vers le Royaume-Uni. La crise sanitaire et, dans une moindre mesure, le Brexit ont des répercussions sur le commerce.

    À savoir Le fil de l’actu Maraîchage Rhône Zoom sur...
  • Le 14 décembre, a débuté la session 2020/2021 de la préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) en arboriculture et maraichage qui accueille 14 stagiaires. 

    À savoir Arboriculture Emploi Maraîchage
  • David et Catherine Perrelle ont mis à disposition des personnes les plus démunies en milieu rural un frigo solidaire qu'ils alimentent quotidiennement avec l'aide d'autres fermes et commerces de la commune et de particuliers.

    Covid 19 Département Le fil de l’actu Maraîchage Podcast Rhône
  • À Saint-Georges-de-Reneins, Michel Piret, une tête bien connue de la production de cardons, déplore les effets de la crise sanitaire sur la commercialisation du légume de fête. 

    À savoir Le fil de l’actu Maraîchage Rhône
  • La marque collective Le lyonnais monts et coteaux promeut le terroir et la production locale. Depuis le premier confinement, un système de livraison à emporter s’est mis en place dans les communes d’Aveize et de Saint-Martin-en-Haut. L’association se développe avec le paiement en ligne. 

    Le fil de l’actu Maraîchage Pratique Rhône Ruralité
  • Présentation de la micro-ferme en permaculture "Un jardin qui chante" installée à Belleville. 

    Magazine Maraîchage Podcast Rhône
  • La météo semble avoir régulé le marché des fruits et légumes en ce début de saison automnale. Point de situation sur ce marché toujours dynamique.

    Arboriculture France Le fil de l’actu Maraîchage
  • Lors des ateliers Tech&bio de la Serail à Brindas, le maraîcher Emmanuel Perrier a fait une démonstration de la technique du goutte-à-goutte enterré qu'il utilise sur différentes cultures. 

    Le fil de l’actu Maraîchage Rhône Technique & économie
  • Le nombre d’exploitations agricoles bio ne cesse de croitre : elles sont près de 7000 en Auvergne Rhône-Alpes. Entre témoignages et démonstrations, les ateliers Tech&bio organisés à la station expérimentale légumes Serail à Brindas ont été l’occasion de confirmer cet engouement.

    Le fil de l’actu Maraîchage Pratique Rhône
  • La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a publié ses résultats du plan de surveillance sur les résidus de pesticides concernant les fruits et légumes frais.

    Arboriculture France Maraîchage
  • La Fédération Emmaüs France lance une étude sur l’implantation de boutiques de producteurs au sein de ses 400 espaces de vente. Les produits commercialisés pourraient être issus des activités agricoles de l’association et de producteurs locaux.

    France Le fil de l’actu Maraîchage Rhône
  • Le marché des fruits et légumes est quelque peu chahuté en cette période estivale tant dans la production nationale qu’au plan de la balance commerciale. Explications.

    Arboriculture France Maraîchage
  • Comme pour l’ensemble des fruits de saisons, la récolte des fraises a débuté plus tôt que d’ordinaire ; elle s’annonce bonne. Historiquement terre de fraises, les monts du Lyonnais ont vu néanmoins la production diminuer de moitié en trente ans. Et pourtant, la demande est toujours aussi importante.

    Le fil de l’actu Maraîchage Rhône