• Exposition

    Le photographe Fabrice Ferrer rend hommage à la résilience du Beaujolais à travers son exposition évolutive Beaujolais Invictus. En trois phases, il explore poétiquement les paysages, immortalise les rencontres humaines dans le monde viticole et offre une approche scénographique immersive. Ses photographies, capturées à l'aube, témoignent d'une nouvelle énergie et d'une lumière unique, reflétant la beauté et la vitalité du vignoble.

    Actualités Beaujolais Magazine Rhône Territoires Viticulture ☛ Issu du journal
  • Terra Vitis

    La certification ne cesse d’adapter ses pratiques en fonction des évolutions sociétales. L’assemblée générale de Terra Vitis le 26 mars a permis de faire le point sur les futurs enjeux.

    Actualités Beaujolais Chambre d'agriculture Environnement Viticulture ☛ Issu du journal
  • Filets antigrêle

    Depuis le 20 juin 2018, les filets antigrêle sont autorisés pour les vignes en production AOC/AOP et IGP. Toutefois, seul le filet horizontal monorang fixable sur vignes palissées est permis à l’heure actuelle. Après trois ans d’expérimentation réalisés sur une trentaine d’hectares en Bourgogne par la CAVB, l’INAO a validé la mise en place de cet outil largement utilisé en arboriculture. De nouveaux essais de filets antigrêle ont été conduits par l’IFV-Sicarex dans le Beaujolais sur une parcelle de gamaret plantée en 2014. Retour sur les principaux enseignements à en tirer…

    Actualités Beaujolais Chambre d'agriculture Climat Environnement Monts et côteaux du Lyonnais Technique Viticulture ☛ Issu du journal
  • Comité de suivi agricole

    Deux réunions décentralisées à Saint-Laurent-d’Agny et Belleville-en-Beaujolais ont suivi la première du 26 mars, réunissant la chambre d’agriculture du Rhône, la FDSEA 69, la DDT et les sous-préfets pour discuter avec les agriculteurs le 2 avril. 

    Actualités Arboriculture Beaujolais Chambre d'agriculture Climat Environnement FDSEA Filières Jeunes agriculteurs Viticulture ☛ Issu du journal
  • Cru chiroubles

    En 2023, le cru chiroubles a été très actif avec divers événements et initiatives de communication, tandis que 2024 met l'accent sur la valorisation du vignoble. La lutte contre la flavescence dorée reste une priorité, bien que les analyses de parcelles aient été limitées ces dernières années.

    Actualités Beaujolais Economie & marchés Viticulture ☛ Issu du journal
  • Terre des brouilly

    Réunie en assemblée générale le 21 mars à Saint-Lager, l'association Terre des Brouilly met en avant la nécessité de maintenir l'unité et de renforcer la promotion des appellations, malgré les défis rencontrés. Des initiatives environnementales et commerciales sont également soulignées, témoignant de l'engagement des deux crus pour leur avenir. 

    Actualités Beaujolais Economie & marchés Viticulture ☛ Issu du journal
  • Palmarès

    Avec la participation de 1200 jurés et près de 8700 échantillons évalués, le Concours international de Lyon a mis en lumière vins, bières et spiritueux les 22 et 23 mars. Les producteurs du Rhône repartent avec 69 médailles d’or et d’argent. Un total de 2660 médailles a été décerné, mettant en valeur la diversité des produits représentés par 49 pays.

    Actualités Beaujolais Concours Economie & marchés Exclu Web Monts et côteaux du Lyonnais Viticulture ☛ Issu du journal