• Exclu web

    Retrouvez chaque mois, en vidéo, l’un des 12 Talents désignés cette année par le Département. Ces profils variés racontent leur métier et leur vision de l’agriculture. Ce mois-ci, rencontre avec Mathilde Chambe, cogérante de Chambe Agri-Fruits, entreprise d’expédition de fruits à Bessenay.

    Arboriculture Filières Magazine Rhône Territoires
  • Exclu web

    Après une édition 2021 annulée, le marché aux vins d’Ampuis a renoué avec ses visiteurs durant quatre jours, fin avril. Une première pour cet évènement de grande renommée, qui se tient habituellement en janvier. Cette année, le président de l'ODG, Michaël Gerin, espérait atteindre les 9000 visiteurs. Un vœu exaucé. En quatre jours de salon, 9118 entrées ont été enregistrées.

    Actualités Economie & marchés Filières Magazine Monts et côteaux du Lyonnais Rhône Viticulture
  • Portrait

    Depuis deux ans, Chantal et Michel Chipier veulent céder l’exploitation qu’ils ont mis toute leur vie à construire, à Saint-Martin-en-Haut. Éleveurs de porcs qu’ils transforment eux-mêmes et de viande de bœuf qu’ils commercialisent sur le marché du 8e arrondissement de Lyon, les deux agriculteurs désespèrent de ne pas trouver de repreneurs. Ils livrent leur témoignage.

    Auvergne-Rhône-Alpes Élevage Filières Foncier Magazine Pratique Rhône Territoires
  • Événement

    Le cru régnié va relancer son opération « Régnié en mai », qui vise à promouvoir les viticulteurs du cru régnié. Le concept a été présenté à Lyon, le 14 avril dernier, au restaurant gastronomique de Christian Têtedoie, parrain de l’opération pour la seconde fois.

    Actualités Beaujolais Filières Magazine Rhône Viticulture
  • Dans le cadre du concours des Grands Vins de France de Mâcon qui se déroulera fin avril, Nicolas Chaffurin a formé 21 futurs dégustateurs à l’art de la dégustation. Une assemblée constituée principalement d’hommes, parfois néophytes, mais tous passionnés par l’exercice.

    Beaujolais Filières Magazine Territoires Viticulture
  • Exclu web

    Les 3 et 4 avril derniers, et après une édition 2020 annulée, le festival Bien Boire en Beaujolais a fêté son retour en réunissant les cinq associations emblématiques du Beaujolais : Beaujol’art, La Biojolaise, Beauj’all wines, La Beaujoloise et Les Gamays Chics.

    Au total, 2000 visiteurs professionnels ont sillonné quatre châteaux emblématiques du territoire (le château de Pizay, de Poncié, de Ravatys et de Corcelles), en quête des meilleurs échantillons rouges, blancs et parfois rosés.

    Actualités Beaujolais Filières Magazine Territoires Viticulture
  • Salon des vins et concours des Grands vins de France

    Mâcon renoue avec deux de ses grands rendez-vous viticoles, à savoir son Salon des vins et son Concours des Grands vins de France. Rendez-vous les 22, 23 et 24 avril, avec forcément quelques nouveautés et évolutions…

    Actualités Agenda Chambre d'agriculture Economie & marchés Environnement FNSEA France Magazine Politique Pratique Filières
  • Solidarité Paysans 01 69

    Engagée dans l'accompagnement des agriculteurs en difficulté, l'association a aidé 170 personnes dans le Rhône et dans l'Ain l'année passée. Lors de son assemblée générale, le 29 mars dernier, deux professionnels suivis par la structure ont raconté leur parcours devant un public très soucieux et attentif.

    Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Élevage Filières Magazine Territoires Viticulture