EUROPE
En 2021, 355 175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’UE, selon les dernières données publiées par Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2020.
En 2021, 355 175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’UE, selon les dernières données publiées par Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2020.
L’Association des jeunes éleveurs charolais (Ajec) a tenu son congrès national dans le Roannais les 13 et 14 mai. Retour sur un week-end convivial avec, pour temps fort, l’assemblée générale qui a marqué les 50 ans d’existence de l'association rassemblant des passionnés de la race charolaise.
Rendez-vous phare du printemps, l’événement Bienvenue en Beaujonomie revient du 16 au 18 juin. Vignerons, vigneronnes, chefs cuisiniers et traiteurs s’affairent à l’organisation pour proposer des temps conviviaux, en journée ou en soirée, et faire briller la gastronomie et le vin beaujolais.
Avec une situation économique plutôt stable et une évolution qui va dans le sens de la montée en gamme, le cru moulin-à-vent se concentre sur son image et sa notoriété. Son assemblée générale le 4 mai dernier a permis de faire le point sur les différents travaux entrepris depuis 2022.
Après plus d’un an d’activité, la légumerie Rhône Saône Légumes a inauguré ses locaux le 10 mai, à Mornant. La société coopérative s’engage pour transformer des produits locaux de qualité tout en favorisant le retour à l’emploi.
Des élevages du Rhône ont aussi participé à cette 8e édition de Made in viande, organisée du 10 au 17 mai et ont essentiellement reçu des scolaires. L’occasion de rencontres enthousiastes et curieuses à hauteur d’enfants.
Direction Maison Lafontaine, dans le Vieux-Lyon, où Mattéo invite ses convives à un moment de convivialité autour de la dégustation de régnié. Jérôme Paris, viticulteur, a emporté avec lui quatre millésimes pour les faire déguster. L'occasion de parler de son mode de conduite et des années caractéristiques pour le vin.
En réflexion depuis vingt ans, le projet de la dénomination géographique complémentaire (DGC) beaujolais Pierres dorées se concrétise. Jeudi 10 mai avait lieu une réunion d’information à Oingt, pour exposer le travail mené par les différentes commissions.