Agrivoltaïsme
Au lycée horticole de dardilly et à l'étranger, l'agrivoltaïsme est testé. Visite guidée.
Au lycée horticole de dardilly et à l'étranger, l'agrivoltaïsme est testé. Visite guidée.
Les solutions agronomiques de demain se testent dès aujourd’hui dans les champs. Ainsi, un drone a procédé à un semis sous couvert, le 24 mai dernier, sur une parcelle de blé de Quincieux.
Le rapport de la Cour des comptes sorti en milieu de semaine dernière préconise de réduire le cheptel bovin pour « atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre ». Des propositions qui font suite aux propos du ministre de l’Économie autour des filières animales et à l’annonce des grandes lignes du plan climat présenté par la Première ministre. À chaque fois, l’élevage français en a pris pour son grade. Une situation d’autant plus injustifiée que les filières s’adaptent vraiment.
Le 22 mai, les élèves de l’école élémentaire Germaine Tillion du 2e arrondissement lyonnais ont eu l’occasion de rencontrer le chef Raoni, du peuple Kayapo, à la station Mue de Confluence. Les chefs Tapi, Watatakalu et Bemoro qui l’accompagnaient ont tous rappelé l’importance de protéger la forêt amazonienne.
Depuis 2013, le festival Montagne en scène fait le tour des cinémas et auditoriums de France et d’Europe, afin de dévoiler les meilleurs films dédiés aux sports de montagne. La « summer » édition 2023 a mis en avant quatre films, retraçant les exploits d’athlètes passionnés, au milieu de paysages spectaculaires.
Pour sa troisième édition qui s’est déroulée à Pollionnay, dans le Rhône, la Belle journée des Cuma a mis l’innovation et le développement au cœur de ses actions. Au programme de la journée : visite du séchoir en grange de la Cuma pollionnoise, tour d’horizon des différents kiosques et surtout, de l’échange et des inspirations pour l’avenir.
Dans le cadre du projet Duravitisol, porté par l’IFV et les chambres d’agriculture du Rhône et d’Ardèche, une démonstration du robot autonome Jo a rassemblé plus d’une dizaine de viticulteurs sur les parcelles d’Yves Cuilleron, à Chavanay (Loire), le 13 avril. Le but de ce projet est de trouver des solutions durables pour la gestion du sol sans herbicides en vigne.
Une délégation composée de techniciens et de producteurs de fruits s’est rendue trois jours à l’étranger pour visiter des installations de panneaux photovoltaïques sur fruits.