• ENJEUX CLIMATIQUES

    Le CGAER émet 7 propositions visant à construire des stratégies d’adaptation centrées autour de la sécurisation des systèmes fourragers en élevage bovin, ovin et caprin.

    Climat Economie & marchés Élevage Filières ☛ Issu du journal
  • Regards de conseillères

    Thaïs Virely et Véronique Bouchard, conseillères d’entreprise élevage et fourrage à la chambre d’agriculture, étudient sur le territoire de la communauté d’agglomération de l’Ouest lyonnais (Cor) comment adapter les systèmes fourragers aux changements climatiques.

    Chambre d'agriculture Climat Economie & marchés Élevage Filières ☛ Issu du journal
  • Congrès des Œnologues de France

    Dans la suite logique des vins "sans sulfite ajouté", des labels environnementaux, des étiquettes électroniques (lire nos précédentes éditions), les Œnologues de France réunis à Pierreclos le 28 avril en congrès, ont fini leur journée - dédiée à "La bouteille vous parle" - en se demandant si l’étiquette est toujours un point clé dans l’acte d’achat. Cela dépend de plus en plus…

    Actualités Auvergne-Rhône-Alpes Chambre d'agriculture Economie & marchés Environnement FNSEA France Politique Filières
  • Exclu web

    Retrouvez chaque mois, en vidéo, l’un des 12 Talents désignés cette année par le Département. Ces profils variés racontent leur métier et leur vision de l’agriculture. Ce mois-ci, rencontre avec Mathilde Chambe, cogérante de Chambe Agri-Fruits, entreprise d’expédition de fruits à Bessenay.

    Arboriculture Filières Magazine Rhône Territoires
  • Salon viticole

    Après une édition 2021 annulée, le marché aux vins d’Ampuis a renoué avec ses visiteurs durant quatre jours, fin avril. Une première pour cet événement de grande renommée, qui se tient habituellement en janvier.

    Actualités Economie & marchés Filières La région de Condrieu Rhône Viticulture
  • Lutte anti-grêle

    Depuis 2017, le réseau Arelfa place des générateurs à iodure d’argent du sud du Beaujolais, jusqu’à l’Yonne, en passant par la Côte d’Or. L’objectif ? Diminuer la taille des grêlons et protéger les vignobles. Mardi 3 mai, à Belleville-en-Beaujolais, l’association a dressé le bilan de la campagne 2021.

    Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Climat Filières France Grandes cultures Maraîchage Pratique Rhône Technique Territoires Viticulture