• Passage de témoin au sein de l'association des Sarmentelles. Alain Laforest succède à Daniel Bulliat, qui avait annoncé qu'il se retirait de la présidence en raison de sa nouvelle fonction de président d'Inter Beaujolais.

    Beaujolais Événements Gamay Le fil de l’actu Viticulture
  • Arrivé au terme de son mandat de président d’Inter Beaujolais, Dominique Piron a été remplacé par Daniel Bulliat. Dans la continuité des évolutions apportées depuis quatre ans, le vigneron de Beaujeu a fixé ses priorités : diversification, valorisation, transition écologique, restructuration du vignoble
    et développement commercial.

    Beaujolais Chardonnay Gamay Le fil de l’actu Viticulture
  • Lundi 1er février, David Béroujon a reçu son trophée de Meilleur gamay du monde pour son beaujolais villages 2020. Le vigneron de Salles Arbuissonnas revient sur ce titre pour "Les Podcasts de l'IAR". 

    Beaujolais Gamay L'IAR en live Podcast Viticulture
  • Pressentis pour succéder à Dominique Piron et David Ratignier, Daniel Bulliat, viticulteur à Beaujeu et ex-président de l'ODG beaujolais - beaujolais villages, et Philippe Bardet, président de la Maison Jean Loron à La Chapelle-de-Guinchay, ont officiellement pris les rênes d'Inter Beaujolais ce jeudi.

    Beaujolais Gamay L'IAR en live Le fil de l’actu Viticulture
  • Ce jeudi 28 janvier 2021, pour l'assemblée générale d'Inter Beaujolais, Dominique Piron va céder sa place de président. Désormais installé à Corcelles-en-Beaujolais, il revient sur les projets et les actions mis en place durant sa mandature, ainsi que sur la phase ascendante du Beaujolais.

    Beaujolais Gamay L'IAR en live Video Viticulture
  • Malgré la crise sanitaire et les incertitudes liées au Brexit, le marché du Royaume-Uni pour le crémant de Bourgogne se porte bien. Le point avec Pierre de Couedic, directeur de l’Upec.

    Chardonnay Cours & marchés Europe Le fil de l’actu Rhône Viticulture
  • De la décéption, les représentants de la filière vins et spiritueux ont finalement retrouvé le sourire après les annonces du Gouvernement jeudi soir d'aider la filière viticole qui souffre des taxes Trump.

    Beaujolais Cours & marchés France Le fil de l’actu Ministère de l'Agriculture Syndicalisme Viticulture
  • L’Institut français de la vigne et du vin vient de publier une plaquette pour accompagner la filière viticole vers les nouvelles restrictions pour l’usage du glyphosate.

    Beaujolais Environnement Le fil de l’actu Technique & économie Viticulture
  • Premier grand rendez-vous de l'année dans le Beaujolais ce samedi avec l'International du gamay, qui verra une nouvelle cuvée recevoir le titre de "Meilleur gamay du monde" parmi les 879 échantillons inscrits.

    Beaujolais Gamay L'IAR en live Podcast Viticulture
  • À Saint Lager, l’Espace des Brouilly, la vitrine des crus brouilly et côte-de-brouilly dans le Beaujolais, aspire à développer son offre touristique grâce à la concrétisation de plusieurs projets (Clos Vitis, sentier pédestre, etc.). Le point en vidéo avec son président, Franck Tavian.

    Beaujolais L'IAR en live Tourisme Video Viticulture
  • Les hommes et les femmes de la vigne et du vin lancent une campagne de communication qui fait rimer « dégustation de vin » avec « alimentation et modération ».

    Beaujolais Chardonnay France Gamay Le fil de l’actu Viticulture
  • Le Portugal prendra le 1er janvier la suite de l'Allemagne à la présidence du Conseil de l'UE pour six mois, avec pour principal objectif, en matière agricole, la finalisation des discussions en cours sur la réforme de la Pac. Autre priorité : accélérer l'achèvement des négociations de libre-échange avec le Mercosur, l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

    Viticulture À savoir Europe Le fil de l’actu
  • A Londres, l’enfer ce n’est plus Bruxelles et la Pac mais les quatre nations du Royaume-Uni.  Chacune d’elles conduira sa propre politique agricole. Et à quelques jours de la fin des négociations commerciales avec l’UE, les agriculteurs britanniques sont toujours dans l’expectative. 

    Viticulture Europe Le fil de l’actu
  • A l'occasion de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2021, le 7 décembre, le Sénat a voté, contre l’avis du gouvernement, en faveur de la création d'une nouvelle aide au paiement des cotisations et contributions sociales visant les viticulteurs ayant maintenu leur masse salariale malgré une chute du chiffre d’affaires.

     

    À savoir France Sénat Viticulture