• MARCHÉ

    Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.

    Arboriculture Bois Grandes cultures Maraîchage Viticulture Viticulture
  • Viticulture

    Chaque année, les périodes hivernales et printanières permettent aux crus d’organiser leur assemblée générale. La rédaction vous propose de revenir sur les grands points qui ont marqué ces réunions entre vignerons. Cinquième épisode avec le cru fleurie, qui vise une demande de reconnaissance officielle des lieux-dits en premier cru auprès de l’Inao en 2023. 

    Actualités Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Economie & marchés Rhône Territoires Viticulture
  • Bienvenue en Beaujonomie

    La troisième édition du festival dédié au terroir du Beaujolais s’est tenue durant trois jours, du 17 au 19 juin derniers. Focus sur la soirée organisée par le vigneron Yannick de Vermont, sa femme Sandrine de Vermont et le chef restaurateur Baptiste Fernandez, au château familial de Vaux-en-Beaujolais.

    Actualités Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Magazine Rhône Technique Territoires Viticulture
  • Viticulture

    Depuis 2020, la Sicarex Beaujolais souhaite développer des tests d’irrigation au sein du vignoble. Le point avec le président de la Sicarex Beaujolais, Jean-Pierre Rivière et le responsable d’expérimentation viticole, Jean-Yves Cahurel.

    Actualités Beaujolais Climat Environnement Rhône Technique Territoires Viticulture
  • Exclu web

    C'était sa première participation à Bienvenue en Beaujonomie. Pour cette 3éme édition du festival, Yannick de Vermont a ouvert les portes du château de Vaux à une vingtaine de convives, qui ont dégusté ses vins et la cuisine beaujolaise du chef Baptiste Fernandez (restaurant l'Échanson).

    Actualités Beaujolais Magazine Rhône Viticulture
  • SOCIAL

    Un accord a été trouvé entre le Parlement européen et la présidence française du Conseil de l'UE, qui avait fait de ce dossier une de ses priorités, sur le salaire minimum européen. Les dispositions convenues devraient permettre de relever le niveau des plus bas salaires dans l'UE.

    Emploi Enseignement/Formation Viticulture
  • GRANDES CULTURES

    Selon Agreste conjoncture de juin, en 2022, le recul des surfaces de céréales ( - 3 %) et de protéagineux (- 12,8 %) serait contrebalancé par une nette augmentation des surfaces d’oléagineux (+ 16,9 %).

    France Actualités Arboriculture Bois Chambre d'agriculture FNSEA France Grandes cultures Maraîchage Politique Viticulture