Accès au contenu
FONCIER

Un marché foncier rural dynamique

En marge du forum de la chambre d’agriculture dédié à l’installation et à la transmission, une demi-journée d’information a été proposée par la Safer Aura à La Tour-de-Salvagny. Un rendez-vous consacré à rappeler les missions de la Safer et les chiffres du marché foncier rural à retenir.

Par Françoise Thomas
Un marché foncier rural dynamique
Gilles Flandin, président de la Safer Aura et secrétaire général de la Safer nationale, et Jérémy Giroud vice-président de la Safer Aura et vice-président JA.

Validé depuis cet été par le préfet de Région Pascal Mailhos, le programme stratégique 2022-2028 de la Safer (le PPAS) est aussi l’occasion pour la structure de remettre ses réunions départementales à l’ordre du jour. Pour le Rhône, c’est la date du vendredi 2 décembre qui a été choisie, pour profiter du forum de la chambre d’agriculture dédié à l’installation et à la transmission. En parallèle de la stratégie de ce PPAS, un état des lieux du marché foncier rural départemental et un rappel des activités de la Safer ont été proposés. Pression périurbaine À chaque département de la région Aura, ses caractéristiques propres en termes de consommation et de pression foncière. Ainsi sur les dix dernières années, la Safer a constaté dans le Rhône un doublement des surfaces de l’espace rural vendues, une hausse significative et constante du nombre de transactions et une augmentation impo...

La suite est réservée à nos abonnés.