• VITICULTURE

    Après une campagne placée sous le signe de la sécheresse, du soleil et des vendanges précoces, les vignerons et vigneronnes du Beaujolais constatent une faible récolte qui devrait se hisser aux rangs des grands millésimes de 2009, 2015, 2018 et 2020.

    Actualités Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Climat Rhône Viticulture
  • Viticulture

    Nouvelle recrue depuis septembre, Louanne Gougeon est en alternance au sein de la chambre d’agriculture du Rhône pour trois ans. Élève à l’Isara, la jeune femme a en charge plusieurs missions liées à la biodiversité du vignoble du Beaujolais et à sa modernisation.

    Actualités Beaujolais Chambre d'agriculture Climat Territoires Viticulture
  • Beaujolais

    Depuis le 12 septembre, la profession viticole, accompagnée par la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon), a entamé la prospection de la flavescence dorée.

    Actualités Beaujolais Filières Technique Territoires Viticulture
  • Chambre d'agriculture

    Thibault Laugâa, auparavant animateur puis responsable à la FDSEA de Saône-et-Loire, a rejoint la chambre d’agriculture du Rhône en septembre en tant que conseiller au sein du Beaujolais

    Actualités Beaujolais Chambre d'agriculture Technique Viticulture
  • Exclu web

    C’est un outil qui suscite grandement la fierté de Daniel Burnichon. Depuis 1987, le vigneron utilise un pressoir traditionnel pour travailler le raisin de son beaujolais villages. Un engin qu’il se fait rare de croiser au sein du vignoble.

    Actualités Beaujolais Vidéo Viticulture
  • Vendanges

    Au domaine Fellot, à Rivolet, les vendanges sont restées traditionnelles. Durant deux semaines, les vendangeurs sont nourris, logés et partagent des activités le soir. La rédaction a savouré un repas avec cette troupe, qui en était à son douzième jour de travail.

    Actualités Beaujolais Magazine Viticulture
  • Emploi

    Pour la seconde année, Gérard Jambon a fait appel à la brigade d’insertion viticole, créée par le groupe Actem, pour compléter son équipe de vendangeurs. Via cette brigade, Actem souhaite faciliter le recrutement des vendangeurs dans le Beaujolais et former des personnes en insertion aux métiers de la vigne.

    Actualités Beaujolais Emploi Enseignement/Formation Viticulture