Beaujolais
La grappe de la semaine fait son retour et se trouve à Salles-Arbuissonas. Cette semaine, les grappes gagnent leur position finale.
La grappe de la semaine fait son retour et se trouve à Salles-Arbuissonas. Cette semaine, les grappes gagnent leur position finale.
Dans le cadre du projet de renouvellement des générations en Beaujolais, la chambre d’agriculture du Rhône et l’interprofession ont invité plusieurs viticulteurs à un séminaire dédié à la question du bâtiment viticole dans le Beaujolais, le 23 juin dernier. L’objectif ? Réfléchir à des actions qui permettront aux jeunes viticulteurs de s’installer de A à Z, tout en maîtrisant le prix et la destination du foncier viticole.
Chaque année, les périodes hivernales et printanières permettent aux crus d’organiser leur assemblée générale. La rédaction vous propose de revenir sur les grands points qui ont marqué ces réunions entre vignerons. Cinquième épisode avec le cru fleurie, qui vise une demande de reconnaissance officielle des lieux-dits en premier cru auprès de l’Inao en 2023.
La troisième édition du festival dédié au terroir du Beaujolais s’est tenue durant trois jours, du 17 au 19 juin derniers. Focus sur la soirée organisée par le vigneron Yannick de Vermont, sa femme Sandrine de Vermont et le chef restaurateur Baptiste Fernandez, au château familial de Vaux-en-Beaujolais.
Depuis 2020, la Sicarex Beaujolais souhaite développer des tests d’irrigation au sein du vignoble. Le point avec le président de la Sicarex Beaujolais, Jean-Pierre Rivière et le responsable d’expérimentation viticole, Jean-Yves Cahurel.
C'était sa première participation à Bienvenue en Beaujonomie. Pour cette 3éme édition du festival, Yannick de Vermont a ouvert les portes du château de Vaux à une vingtaine de convives, qui ont dégusté ses vins et la cuisine beaujolaise du chef Baptiste Fernandez (restaurant l'Échanson).
Retrouvez chaque mois, en vidéo, l’un des 12 Talents désignés cette année par le Département. Ces profils variés racontent leur métier et leur vision de l’agriculture. Ce mois-ci, rencontre avec David Béroujon, viticulteur à Salles Arbuissonnas, célèbre pour son beaujolais villages élu Meilleur gamay du monde en 2021.
Deux ans après l’agrandissement du siège social, la coopérative Coforet a enfin pu inaugurer cette nouveauté, à Lamure-sur-Azergues. Ce bâtiment, à l’image de la structure, rentre dans le projet de valorisation des territoires de proximité.