Accès au contenu
Communication

Adhérer à Semons l’avenir, c’est choisir de s’exprimer !

Depuis 2019, l’association Semons l’avenir regroupe des agriculteurs dont l’ambition est de rétablir le lien entre la ruralité et le monde urbain. Diverses actions sont organisées par et pour les agriculteurs qui souhaitent faire connaître leur métier.

Par Emmanuelle Perrussel
Adhérer à Semons l’avenir, c’est choisir de s’exprimer !
Semons l’avenir
Élise Michallet préside l’association Semons l’avenir depuis sa création en 2019.

Née en 2019, l’association Semons l’avenir trouve ses origines dans le contexte d’agribashing de cette période. En effet, les consommateurs se préoccupent de ce qu’il y a dans leur assiette mais paradoxalement une partie d’entre eux méconnait largement le monde agricole. Semons l’avenir, impulsée par des agriculteurs de la FDSEA, souhaite ainsi rapprocher les consommateurs des agriculteurs, créer des liens entre la ruralité et le monde urbain. Cette association ambitionne de redonner du sens aux méthodes de consommation, de reconstruire un lien humain et de sortir de l’anonymat alimentaire à travers diverses actions.

Deux missions principales

Présidée par Élise Michallet depuis le lancement en 2019 et animée par Ambre Rollot depuis janvier 2025, Semons l’avenir se positionne autour de deux missions principales. « La première est d’être un prestataire pour des collectivités qui souhaitent organiser un événement sur le thème de l’agriculture comme par exemple Vis ma vie d’agriculteur au sein de la communauté de communes des Pierres dorées, l’Ozon rando en Pays de l’Ozon et des animations dans les écoles. La seconde mission de l’association est d’aider les agriculteurs qui le souhaitent à la mise en place d’événements et leur mettre à disposition des supports de communication : les Rencontres à tables, des jeux, des stands, des soirées rencontres… », explique Ambre Rollot.
Parmi les différentes sortes d’animation, on peut citer l’accueil à la ferme. Présentation, visite, parcours ludiques sont là pour être des supports à l’échange entre les agriculteurs sur leur ferme et les visiteurs qui souhaitent en savoir plus sur leur quotidien. L’animation de stand, lors d’événements : Fête de la pomme de terre, Fête de l’agriculture… est le moment pour Semons l’avenir de proposer des jeux permettant d’aborder de façon ludique tout sujet qui a trait à l’agriculture d’aujourd’hui.

Accompagner les agriculteurs

Semons l’avenir accompagne aussi les agriculteurs dans différents événements festifs : c’était le cas fin 2024 avec l’Agri Light tour dans les monts du Lyonnais. Quant aux soirées rencontres, plusieurs ont été proposées depuis la création de l’association sur divers secteurs. Dans ce cas-là, les agriculteurs engagés prennent à la parole face aux habitants du secteur sur lequel se tient la soirée, pour répondre à leurs questions et nouer ainsi un dialogue constructif entre voisins. 
Des balades animées comme par exemple « Balades et paysages » dans les coteaux du Lyonnais sont un prétexte pour apprendre à mieux connaître l’agriculture et l’environnement : prairies, haies, mares, bocages. Les visiteurs effectuent une balade reliant plusieurs fermes et au fil du cheminement sont sensibilisés à l’environnement de ces fermes.
« Il est important que des agriculteurs s’impliquent au sein de Semons l’avenir, moyennant une adhésion de 2 € par an. L’association est là pour eux, pour les aider à être mieux compris, pour qu’ils osent prendre la parole face aux consommateurs et parler de leur métier avec passion et fierté. L’association est à l’écoute de leurs attentes, de leurs idées, alors n’hésitez pas ! », conclut la chargée de mission pour Semons l’avenir.

Emmanuelle Perrussel

images

Teasing Vis ma vie d'agriculteur

Pierres dorées

Vis ma vie d’agriculteur à Theizé le 26 avril

 Vis ma vie d’agriculteur à Theizé le 26 avril

La communauté de communes du Beaujolais des Pierres dorées et Semons l’avenir proposent au grand public de venir à la ferme de Chez le Bois, chez Mathieu Dumas à Theizé. Ces portes ouvertes, avec la participation d’une quinzaine d’agriculteurs issus de plusieurs filières, qui se dérouleront de 14 h à 18 h permettront au plus grand nombre de comprendre le métier d’agriculteur de façon ludique et interactive. Une douzaine d’activités différentes sont au programme : découverte de l’apiculture, tonte de moutons, exposition de matériels agricoles, initiation à la taille de la vigne, dégustation surprise…

Rendez-vous à la ferme de Chez le Bois de Mathieu Dumas 345 route d’Alix à Theizé, samedi 26 avril de 14 h à 18 h. Entrée gratuite.