• Les guides de voyage le Petit futé s’adaptent eux aussi à la situation actuelle. Avec la restriction des déplacements à plus de 100 km, une série de guides est proposée en version numérique et gratuite. Des idées de balades, visites et produits gourmands autour de Lyon font partie de la sélection.

    Beaujolais Département Pratique Rhône
  • Avec le confinement, les horticulteurs pépiniéristes ont vu l’écoulement de leurs productions ralentir. Depuis le 11 mai, date du déconfinement, ils voient la situation revenir peu à peu à la normale.

    Covid 19 Le fil de l’actu Rhône
  • La coopérative fruitière Sicoly développe une nouvelle gamme d’inserts à destination des artisans pâtissiers depuis le début de l’année. Un produit prêt à l’emploi pour faciliter le quotidien des professionnels tout en valorisant la qualité.

    Arboriculture Le fil de l’actu Rhône
  • En concertation publique depuis ce lundi 18 mai et ce jusqu'au 18 juin (20 h), Aymeric Mélinand, viticulteur à Fleurie, incite les agriculteurs à consulter la Charte départementale d’engagements des agriculteurs pour des mesures de protection des riverains à proximité de zones agricoles.

    À savoir Département Le fil de l’actu Rhône
  • Tous les collèges rhodaniens rouvriront ce 18 mai, suivant un protocole sanitaire très strict. Plusieurs visites organisées dans les établissements scolaires ont permis de vérifier que la réouverture et l’accueil des élèves pouvaient s’opérer dans les meilleures conditions de protection sanitaire.

    À savoir Covid 19 Département Le fil de l’actu Rhône
  • Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, pas moins de 53 départements sont à ce jour exposés, à divers degrés, à un risque de sécheresse estivale principalement dans la moitié Est et le centre du pays, entre mai et septembre. Le Rhône est déjà placé en alerte sécheresse pour certaines nappes. 

    France Rhône
  • La Sicoly, producteurs et fournisseurs de fruits, mais aussi de légumes, connait deux scénarios différents liés à la crise sanitaire. Son réseau des douze magasins de producteurs Terres lyonnaises a connu une augmentation significative de ses volumes, alors que le marché de l'export des produits transformés connait des difficultés. 

    Covid 19 Le fil de l’actu Maraîchage Rhône
  • Les vétérinaires sont autorisés à expérimenter la télémédecine jusque fin 2021. Si certaines démarches existaient déjà, la grande nouveauté se trouve dans la téléconsultation.

    Le fil de l’actu Pratique Rhône
  • Le millésime 2020 dans le Beaujolais va déjà se distinguer par sa précocité, tandis que la floraison pourrait intervenir très prochainement avec une quinzaine de jours d'avance par rapport à la moyenne de ces 27 dernières saisons.

    Beaujolais Rhône Technique & économie Viticulture
  • La croissance a atteint cette semaine 44 kg/j/ha, un niveau jamais atteint cette année mais avec des fortes disparités suivant les secteurs.

    Élevage Eleveur de fourrage Rhône Technique & économie Élevage Eleveur de fourrage Technique & économie Élevage Eleveur de fourrage Technique & économie Élevage Eleveur de fourrage Technique & économie Élevage Eleveur de fourrage Technique & économie
  • Depuis le 20 avril, les nappes du pliocène du Val de Saône et des couloirs d’Heyrieux et de Meyzieu sont placées en alerte sécheresse. Les cours d’eau de tout le département sont en vigilance. Les agriculteurs des plaines céréalières sont obligés de baisser de 25 % leurs prélèvements pour irriguer leurs cultures.

    Grandes cultures Rhône
  • Comme annoncé, le Premier ministre a présenté ce jeudi 7 mai les différentes mesures qui permettront le déconfinement du pays dès le 11 mai. Un plan qu’Edouard Philippe veut progressif, pragmatique et en concertation avec les acteurs locaux. Il s’agit là d’une première marche, avant la suivante, prévue le 2 juin. Décryptage.

  • Trois marchés lyonnais ont rouvert mardi 5 mai. En plus des treize de cette semaine, quinze autres s'ajouteront à la liste à partir de lundi prochain. Forains et clients, tous sont ravis de retrouver un semblant de quotidien. 

    Covid 19 Le fil de l’actu Maraîchage Rhône