Accès au contenu
Chambre d'agriculture

En 2023, le Feader au service du changement

Jeudi 24 novembre, une session de la chambre d’agriculture du Rhône s’est tenue. L’occasion de parler budget, projet de mandature, programmation des fonds européens et enjeux d’actualité.

Par Charlotte Favarel
En 2023, le Feader au service du changement
Delphine Rabin et Armelle Bonnet, responsables de projet au sein du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes ont présenté le prochain Feader, qui met six enjeux au cœur de ses priorités.

En ouverture de la dernière session de l’année, Pascal Girin, le président de la chambre d’agriculture, a rappelé le contexte particulier de l’année. « Après la crise de la Covid-19, nous faisons désormais face à un contexte géopolitique compliqué. La guerre en Ukraine a entre autres entraîné une inflation qui nous frappe de plein fouet et a mis le feu aux prix des matières premières, des carburants, de l’électricité… Sur ce point, l’aspect délestage du réseau nous inquiète : l’agriculture est-elle considérée comme une priorité ? Ce contexte n’a pas fini d’avoir des impacts et rappelle, s’il en était besoin, l’urgence de relocaliser la production et le caractère essentiel de la notion de souveraineté alimentaire. La crise impacte toutes nos entreprises dont les chambres et les organisations professionnelles agricoles », constatait avec regret Pascal Girin. « En 2023, il faudra continuer à composer avec ce contexte...

La suite est réservée à nos abonnés.