Exclu web
Sélection de nouveautés en matériels pour l’épandage minéral

Agrisem : Des cuves frontales pour la fertilisation liquide

La marque française Agrisem a développé la gamme de cuves frontales Liquid. Conçus pour la fertilisation liquide, ces équipements en polyéthylène rotomoulé se déclinent en six capacités : 700, 1 100, 1 200, 1 500, 1 800 et 2 200 l. Le modèle de 1 800 l comprend deux compartiments (1 050 + 750 l) et permet d’emporter deux produits différents. Ces cuves s’associent à l’applicateur d’engrais localisé Fertill, au semoir de semis direct Boss et au striptiller Stripcat, ainsi qu’à un semoir monograine ou une bineuse. Pour ses semoirs Boss et ses striptiller Stripcat, Agrisem propose aussi une cuve Liquid en Inox de 2 000 l qui reprend le design des trémies à semences, afin de faciliter son intégration sur le châssis.

© D.Laisney

 

Amazone : La console AmaSpread 2 pilote les épandeurs ZA-V Profis Control

Après l’EasySet 2, Amazone complète sa gamme de terminaux pour le pilotage des épandeurs d’engrais. Remplaçante de L’AmaSpread+, la console AmaSpread 2 équipe les modèles ZA-V Profis Control équipés d’un système de pesée. Elle offre une grande simplicité d’utilisation avec un accès direct à de nombreuses fonctions via les différentes touches entourant son écran de 4,3 pouces. Ce dernier affiche les paramètres essentiels d’épandage, donne accès à des réglages mémorisés pour dix engrais différents et peut enregistrer la superficie de la parcelle, la quantité d’engrais épandu et le temps de travail. L’AmaSpread 2 gère jusqu’à 6 sections. Il est associé à un système de pesée offrant une fréquence de 200 Hz pour une régulation précise du débit, complété en option par un capteur d’inclinaison fiabilisant les mesures en dévers. Cette console pilote également les trois positions du système de bordure Limiter V+ et reçoit en option les informations d’un capteur de fond de trémie. 

Amazone propose par ailleurs une garantie de 7 ans contre la perforation par la rouille pour tous les épandeurs portés ZA-V et ZA-TS et traînés ZG-TS produits depuis 2022. Cet allongement de garantie fait suite à l’utilisation d’un nouveau procédé de peinture qui combine l’application d’un apprêt par cataphorèse suivi d’une épaisse couche de peinture poudre.

© Amazone

 

Bogballe : La gestion des cartes de modulation simplifiée par Google Drive

Les épandeurs d’engrais MLine – 30 modèles de 1 250 à 5 550 l et 3 à 6 t de charge utile – du danois Bogballe accèdent à un dispositif simplifiant la mise en œuvre de la modulation de dose, sans imposer la compatibilité Isobus. Leur boîtier Calibrator (Zurf ou Totz) est relié à une tablette Android intégrant l’application Navi App développée par Bogballe, à partir de laquelle l’utilisateur intègre ses cartes de modulation. La tablette reçoit également le signal d’une simple antenne GPS fournie par Bogballe ou d’un récepteur déjà sur la ferme. La nouveauté réside dans l’utilisation de Google Drive pour charger simplement les cartes de modulation sur la tablette avec une liaison wifi. Une fois l’engrais épandu, les doses réellement appliquées sont enregistrées et envoyées vers Google Drive. L’agriculteur peut ensuite visualiser ces cartes sur Google Earth, le tout sans abonnement. À noter que Bogballe propose aussi pour des parcs où cohabitent des tracteurs Isobus et non-Isobus, de rendre l’épandeur compatible à l’aide d’un simple boîtier Iso-Converter. Pour gagner en précision dans les bandes restantes ou dans les pointes, Bogballe fait évoluer sa coupure de sections en passant de 40 à 80 sous-sections, portant à 16 le nombre de sections principales. Enfin, pour répondre à l’utilisation croissante de bouchons d’engrais organiques, le constructeur propose une nouvelle version de grille de fond de cuve à maille large.

©M.Portier

 

Duro-France : De nouvelles rampes pour la trémie Eole

Lancée en 2021, la trémie frontale Eole de Duro-France profite de nouvelles rampes construites par Pommier. Fabriquées en aluminium, celles-ci disposent de sécurités 3D à l’image d’une rampe de pulvérisateur. Les modèles de 4 à 8 m de large se replient manuellement, tandis que la plus large de 12 m intègre un repliage hydraulique avec deux bras. Ces rampes sont reliées à l’avant de la trémie par un système d’accrochage rapide, pour pouvoir utiliser la trémie seule. Elles sont équipées de diffuseurs pour le semis à la volée ou l’épandage d’engrais. Un système de cyclone permet également sur chaque descente de fertiliser en localisé sur un ou deux rangs.

©M.Portier

 

Einböck : Une cuve frontale pour fertiliser au binage

Le constructeur autrichien Einböck propose pour ses désherbineuses la cuve frontale Jumbo-Stream d’origine Kverneland. D’une capacité de 1 100 l et dotée de deux réservoirs de rinçage de 65 l chacun, cette cuve dispose de sa propre régulation, d’un système d’agitation et d’une pompe à pistons-membranes (200 l/min) à entraînement hydraulique. La Jumbo-Stream se pilote depuis un terminal Isobus et reçoit en option la coupure de tronçons (jusqu’à 18 rangs). Pouvant servir à l’application de pesticides comme d’engrais liquide, elle alimente une ou deux buses sur le rang ou sur l’interrang.

©Einböck

 

Grégoire Besson : Une trémie frontale pour le semis et la fertilisation

Grégoire-Besson s’est rapproché de Duro-France pour développer sa trémie frontale Epona. Disponible en deux capacités de 1 700 et 2 300 l (2 ou 3 big-bags), elle profite d’une construction en inox pour la cuve, le ou les doseurs et la tubulure. La trémie cloisonnée (50/50 ou 65/35) et pressurisée reçoit une turbine en aluminium. Dotée d’un ou deux doseurs équipés de 4 bobines, elle peut semer tout type de graine ou encore distribuer de l’engrais. Elle s’accompagne en option d’un kit de tuyau de transport pour alimenter un outil ou d’une rampe frontale associée à une tête de répartition pour faire du semis à la volée ou de la fertilisation. La trémie Epona profite du pilotage Isobus.

©M.Portier

 

Kuhn : Un épandeur d'engrais pneumatique porté

Kuhn lance l’Aero 32.1, un épandeur d’engrais pneumatique porté d’une capacité de 1 900 à 3 200 l, suivant les rehausses. Doté d’une rampe de 27, 28 ou 30 m, cet appareil dispose de 24 diffuseurs répartis en quatre sections. Chacune de ces sections est alimentée par une unité de dosage indépendante à entraînement hydraulique à coupure et réglage de débit individuels : la régulation de dose est notamment contrôlée par le système de pesée. L’Aero 32.1 est piloté depuis un terminal Isobus (CCI 800 ou 1200 entre autres) et/ou le joystick CCI A3. À l’aide du doseur fin proposé en option, l’Aero 32.1 peut aussi être utilisé pour l’épandage d’antilimaces, de microgranulés ou de semences de petites graines. Pour le transport, les rampes commandées hydrauliquement se rabattent à l’arrière pour conserver un gabarit routier compact.

©Kuhn

 

Kuhn : La fertilisation liquide sur les monograines

Les semoirs monograines Kuhn peuvent désormais être équipés d’usine d’un système de fertilisation liquide. Ce dispositif apportant l’engrais à côté de la ligne de semis s’utilise aussi pour appliquer un insecticide ou un herbicide. Il est alimenté par une cuve frontale PF de 1 000 ou 1 500 l. 

©D.Laisney

 

Kverneland : Le Geospread se prête à la combinaison

Les épandeurs d’engrais Geospread de Kverneland bénéficient de multiples évolutions. Pour l’entretien, les pare-chocs arrière sont désormais ouvrants, facilitant le nettoyage. Un nouveau garde-boue offre une meilleure protection du disque d’épandage contre les projections des roues du tracteur. Pour plus de longévité, les nouvelles aubes Duplex peuvent être commandées avec une couche supplémentaire de carbure de chrome. Le carter principal évolue avec un nouveau système de paliers et une nouvelle technologie de peinture limitant fortement le risque de corrosion et d’usure mécanique. Les modèles CL Geospread reçoivent désormais de série des cellules de pesée de 2,5 t de capacité et un système d’épandage de bordure à gauche en plus de celui de droite. Cet ajout permet au CL Geospread d’être utilisé en position frontale, afin d’augmenter l’autonomie de l’épandeur arrière ou de réaliser plusieurs épandages distincts lors d’un même passage. À partir de janvier 2023, les modèles Exacta TL Geospread iDC (intelligent Disc Control) seront disponibles en combinaison avec une nouvelle interface utilisateur encore plus ergonomique. Pour épandre en bordure, l’iDC applique au disque extérieur une vitesse de rotation réduite par rapport au disque intérieur.

©Kverneland

 

Kverneland : Des trémies frontales à double sortie

Construite en polyéthylène haute densité, la trémie Frontale F-Drill convient aussi bien au semis de petites et grosses graines, qu’à l’implantation d’engrais, s’associant à un semoir ou une planteuse. Cette trémie propose une ouverture en papillon des deux capots supérieurs pour un remplissage facile par big-bags à une hauteur de 1,45 m, ainsi qu’un marchepied repliable. Son design profite à la visibilité frontale. Optionnel, le tasse-avant est positionné sous la partie arrière de la trémie. Il se relève en bout de champ, sans avoir à relever la trémie, préservant la visibilité du chauffeur. Ce tasse-avant est décliné en version basique à commande hydraulique ou en version Isobus entièrement automatisée. Le F-Drill reçoit un ou deux doseurs Eldos, proposant un débit de 58 kg/min (ou 400 kg/ha) sans que la trémie soit pressurisée, ainsi que deux conduites rigides conduisant vers l’arrière du tracteur. Un chariot de remisage est proposé en option. Cet équipement frontal doit être proposé avec une trémie compartimentée pour gérer deux produits.

Modèle : F-Drill Compact, Compact Duo, Maxi, Maxi Duo et Maxi Plus
Capacité : 1 600, 1 600, 2 200, 2 200 et 2 200 l
Nombre de doseurs : 1, 2, 1, 2 et 2

©L.Vimond

 

Maschio Gaspardo : Jusqu’à 32 sections sur l’épandeur d’engrais Primo

Les épandeurs d’engrais centrifuges Primo E/EW Isotronic de Maschio Gaspardo sont désormais proposés en finition Exclusive. Dans cette configuration, ces appareils Isobus bénéficient du réglage électrique et automatique du point de chute de l’engrais sur le disque. Cette évolution permet de découper la largeur de travail en 32 sections, contre 8 sur un Primo E/EW Isotronic standard. Les modèles Exclusive sont capables de moduler le débit indépendamment à droite et à gauche en fonction de la carte de préconisation. Ils se distinguent également par l’adoption de capteurs de fond de trémie et d’aubes renforcées. La gamme Primo s’étoffe d’un épandeur de grande capacité emportant 4 450 l d’engrais et affichant 4 500 kg de charge utile. Elle s’enrichit aussi de la version EWH Exclusive équipée d’un entraînement des disques par deux motoréducteurs hydrauliques commandés indépendamment et alimentés par le circuit hydraulique du tracteur. Cette technologie garantit un meilleur contrôle de la vitesse de rotation des disques et permet de travailler avec un plus faible régime moteur pour notamment économiser du carburant. Les épandeurs Primo affichent des largeurs de travail de 12 à 21 m et de 21 à 36 m selon le type de disques utilisé. Leur distribution débite jusqu’à 640 kg/min.

©Maschio Gaspardo

 

Pöttinger : Une trémie frontale pour augmenter la polyvalence

Le constructeur autrichien Pöttinger lance la trémie frontale Amico F. D’une capacité de 1 700 ou 2 400 l, elle peut proposer une répartition 60/40 du volume, pour gérer engrais et semences. Isobus, cette trémie sous pression reçoit un ou deux doseurs, facilement accessibles pour changer rapidement les bobines, une trappe permettant de les isoler de la trémie. 

©Pöttinger

 

Rédaction Réussir machinisme