Evénement
Julien Denormandie en visite dans le Beaujolais

David Duvernay
-

Ce jeudi 18 novembre, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a fait le déplacement à Porte des Pierres dorées puis Beaujeu. Profitant de la célébration des beaujolais nouveaux, il a échangé avec les responsables de la filière vitivinicole sur plusieurs dossiers d'actualité.

Julien Denormandie en visite dans le Beaujolais

En novembre 2020, dans son bureau au ministère de l'Agriculture, Julien Denormandie avait assuré qu'il ferait le déplacement l'année suivante pour la sortie des beaujolais nouveaux. Promesse tenue. Ce jeudi 18 novembre, le ministre s'est rendu dans le vignoble, à Portes des Pierres dorées puis à Beaujeu pour une visite en grande pompe avec les élus locaux et les acteurs de la profession viticole du Beaujolais.

D'abord sur le site expérimental de la Sicarex Beaujolais, l'équipe technique dirigée par Bertrand Chatelet lui a présenté les différents leviers d'adaptation au changement climatique. Réduction de la haie foliaire, filets d'ombrage, collection de cépages et variétés résistantes, les essais ne manquent pas. Ils sont réalisés dans le cadre du projet OnAuraVitChau, sur trois ans (2020 à 2022).

Après un point presse durant lequel il a fait le point sur le projet de réforme de l'assurance agricole pour 2023 et une réunion à huis clos avec les responsables syndicales de la FDSEA, les Jeunes agriculteurs et la chambre d'agriculture, le ministre de l'Agriculture s'est rendu à Beaujeu pour une table ronde avec la filière viticole. Quatre thèmes au menu : 2021, un millésime combatif ; les difficultés et les contraintes des producteurs ; être vigneron demain en Beaujolais ; et la commercialisation du vin. 

Sur la question du renouvellement des générations, Nadège Fellot, vigneronne à Rivolet et élue à la chambre d’agriculture, a notamment relancé le ministre sur le projet initié par Inter Beaujolais, la chambre d'agriculture et d'autres structures professionnelles et partenaires, dont la demande d'aide financière, dans le cadre du Plan de relance sur la structuration des filières, n'avait pas été retenue par l'Etat. "Pourquoi ne pas avoir privilégié des solutions locales ?" lui a-t-elle demandé. Réponse de Julien Denormandie, "une candidature de ce projet est à envisager pour obtenir des aides dans le cadre du plan France 2030".

En conclusion, le ministre a exhorté les opérateurs du Beaujolais a "être fiers ce que vous faites".

Plus d'informations à lire dans notre édition papier de jeudi 25 novembre.

Retour en images sur la visite du ministre de l'Agriculture dans le Beaujolais.