Fermier d’Or
Le concours ouvre ses portes aux produits végétaux

Rencontre avec Pierre Trollat du Domaine du Chêne Vert. Cette exploitation située dans le parc naturel régional des Baronnies provençales (Drôme) voit sa douzième génération prendre le relais. Pierre Trollat travaille les produits issus de ses olives, ainsi que des vins. 

Le concours ouvre ses portes aux produits végétaux

C’est à la suite de l’ouverture d’une catégorie "Olives noires de Nyons AOP" en 2022 que le fils de Pierre Trollat a inscrit le domaine familial au concours des Fermiers d’Or. Leurs olives remportent le premier prix, un vrai coup de cœur pour les jurés. « Nos olives sont fermes et peu salées, c’est ce qui plaît aux consommateurs qui retrouvent la saveur de l’olive », explique Pierre. Ce résultat n’est pas un hasard, il est le fruit d’un long travail pour cet agriculteur depuis plus de 40 ans et « nous avons effectué de nombreux tests pour en arriver là ». Ces essais doivent s’effectuer en conditions réelles : « nous ne pouvons pas expérimenter avec seulement 1 kilo d’olives ; nous testions la stabilité des olives dans des tonneaux, en grandeur nature ». Pas de gâchis pour le Domaine du Chêne Vert, « au bout de quatre à six mois, lorsque nous découvrions les résultats des tests, les olives qui n’étaient pas suffisamment fermes étaient utilisées pour confectionner notre tapenade. »

Cette tapenade aux olives noires a d’ailleurs remporté le second prix dans la catégorie "produit apéritif fermier à tartiner". Pierre en est fier : « c’est un produit peu salé, qui sublime son ingrédient principal ! »

Pierre Trollat est satisfait de ses récompenses et est prêt à représenter ses produits lors d’une prochaine édition !

 

S’inscrire à l’édition 2023

Vous êtes agriculteur(trice), installé€ en Auvergne-Rhône-Alpes et vous transformez tout ou partie de votre production à la ferme ? Alors n’attendez plus, inscrivez-vous, avant le 31 mai 2023 au concours Fermier d’Or, le seul concours régional qui valorise les produits exclusivement fermiers !

Accédez à la plateforme d’inscription et à toutes les informations sur : fermierdor.fr

Vous pouvez également contacter votre conseiller chambre d’agriculture ou [email protected]