PAEC Beaujolais vert élargi
Une année de plus pour certains

Emmanuelle Perrussel
-

En 2016, plus de 100 exploitations du Beaujolais vert élargi ont fait le choix de souscrire une MAEC dont la principale mesure était la SHP. Pour 2021, vous avez la possibilité de reconduire votre engagement d’une année en fonction de votre situation.

 

Une année de plus pour certains

Tous les contrats MAEC SHP et mesure zones humides et ripisylves souscrits en 2016, prennent fin le 15 mai prochain et plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction des mesures souscrites et de votre lieu d’exploitation :

·         vous aviez des mesures zones humides et ripisylves sur la vallée du Sornin, l’agence de l’eau Loire Bretagne ne reconduira pas ses engagements. Les mesures prendront donc fin le 15 mai 2021. Pour autant le syndicat de rivière Symisoa poursuit son projet et maintien ses ambitions. Vous pouvez les contacter pour avancer avec eux sur vos projets et questions en lien avec les zones humides et les ripisylves.

·         Vous êtes engagés uniquement en SHP, vous êtes sur la communauté de communes Saône Beaujolais et sur l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, vous avez la possibilité de renouveler votre engagement comme les exploitants de la Cor ou de la CAVBS ou d’étudier l’intérêt d’un passage à des mesures PSE (nouveau programme avec un engagement de cinq ans mis en place sur ce territoire). 

·         Vous êtes engagés uniquement en SHP, sur le territoire de la Cor ou de l’Agglomération de Villefranche Saône Beaujolais, vous pouvez soit stopper vos engagements le 16 mai 2021, soit souscrire un nouveau contrat d’un an.

 

Ce nouvel engagement d’un an n’est ouvert qu’aux exploitants engagés en 2016 et pour des surfaces équivalentes au maximum à celles de 2020. Néanmoins, s’agissant d’un nouveau contrat d’un an et non d’une prolongation de celui de 2016, quelques éléments peuvent être ajustés après le 15 mai mais les principes de l’engagement ne changent pas (maintien des prairies permanentes, taux d’herbe de 70 %, surface cible de 30 %, taux de chargement inférieur à 1,4 en incluant les veaux de moins de 6 mois, etc.).

 

Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter la chambre d’agriculture.

 

Contacts :

Chambre d’agriculture du Rhône : [email protected] ou 06 08 02 28 20.

Symisoa : [email protected] ou au 06 33 05 18 84.

CCSB : Guillaume Combe, [email protected] ou au 04.74.66.60.00

COR : Louise Tissot au 04 74 05 06 60.

CAVBS : Pauline Roux au 04 74 68 23 08.