Accès au contenu

Vendangeurs sans frontières

Christophe Dumas, viticulteur à Chazay-d'Azergues, fait régulièrement appel à Agri emploi 69 pour recruter des vendangeurs. Et ils viennent d’horizons différents.

Par Cédric Perrier
Vendangeurs sans frontières
Dans les vignes de Christophe Dumas, des Bulgares, des étudiants, des personnes en vacances, d’autres en chômage partiel, mais aussi des vendangeurs issus des zones urbaines.

Sur les hauteurs de Chazay-d’Azergues, les vendanges ont débuté le 18 août pour Christophe Dumas. Ses premiers mots ne sont pas souriants : « ce n’est pas génial, beaucoup trop sec sans parler que je suis déçu par la quantité, de 25 à 50 hl/ha. Après deux jours de vendanges, je suis à 50 % d’un rendement habituel. » Sur son vignoble, seulement 5 mm d’eau en juillet et à peine plus de 3 mm en août. « Pour les crémants on est sur des degrés de 11 à 12 et on prend 2 degrés par semaine donc le raisin diminue. » Le viticulteur estime de 4 à 5 jours pour les crémants, deux jours de machine plus trois à quatre jours de vendanges manuelles pour de la vieille vigne et la cave coopérative des Pierres dorées, et la campagne 2020 sera bouclée. La Duchère, Beligny, Feyzin… Dans ses rangs, une équipe fournie par Agri emploi 69. Depuis trois à quatre années, Christophe Dumas travaille avec ce regroupement d’employeurs. Cette ann&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.