Accès au contenu
Logement des saisonniers

Une épine dans le pied

Sur les 25 000 saisonniers présents pour les vendanges, seulement 10 % sont logés sur les exploitations. Pour les autres, trouver un logement est un problème.

Par David Duvernay
Une épine dans le pied
Lors de sa conférence de presse de rentrée à Morancé, la FDSEA a alerté les élus sur les difficultés de l'accès au logement pour les saisonniers, notamment en période de vendanges.

Jeudi 3 septembre, à Morancé, au domaine de La Croix de l’Ange, chez Mathieu Sacquin, la FDSEA du Rhône a effectué sa rentrée syndicale, en présence de Gérard Bazin, président de la chambre d’agriculture, du Département du Rhône, représenté par son président Christophe Guilloteau, et sa vice-présidente en charge de l’agriculture, Colette Darphin, mais aussi de Claire Peigné, présidente de l’Association des maires du Rhône et de la Métropole de Lyon et des présidents d’intercommunalités (plus d’informations à lire sur notre site Internet). Lors de ce rendez-vous, Luc Pierron, président d’Agri Emploi 69, a tiré un premier bilan de l’emploi saisonnier, aussi bien sur cette courte période des vendanges que depuis le confinement pour l’ensemble des filières. "On a constaté un élan de solidarité. Des personnes sont venues nous aider sur nos exploitations. Mais on avait surtout besoin de personnes voulant vraiment travai...

La suite est réservée à nos abonnés.