Accès au contenu
Bilan

« Une année moyenne pour les grandes cultures »

Concernant les deux tiers des exploitations agricoles françaises, les grandes cultures représentent un baromètre important de l’état de notre agriculture. Alors que la campagne 2020 continue de battre son plein, tour d’horizon avec Nicolas Perret, président de la section grandes cultures à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.

Par Marie-Cécile Seigle-Buyat
« Une année moyenne pour les grandes cultures »
Selon Nicolas Perret, président de la section grandes cultures de la FRSEA Aura, les rendements en orge, devraient se situer à 54 q/ha contre 59 q/ha l’an dernier et 56 q/ha en moyenne quinquennale.

Quel premier bilan pouvez-vous dresser de la campagne 2020 pour les grandes cultures ? « Nous devrions être sur une année moyenne pour les grandes cultures, loin d’être exceptionnelle mais sans doute moins mauvaise que ce que l’on pouvait craindre au départ. Pour ce qui est de l’orge, les moissons ont commencé depuis environ une semaine. Le temps sec du mois d’avril a limité le nombre d’épis et malgré le retour des pluies en mai, le rendement devrait être dans la norme même s’il sera plutôt réduit. D’après nos estimations, nous devrions arriver à 54 q/ha contre 59 q/ha l’an dernier et 56 q/ha en moyenne quinquennale. Les blés sont quant à eux en avance d’une dizaine de jours. Dans un premier temps, nous étions plutôt inquiets car les conditions de semis étaient trop humides et le début de l’hiver s’est révélé particulièrement sec. Le printemps a finalement été plus clément que prévu ce qui nous a permis de com...

La suite est réservée à nos abonnés.