Accès au contenu
Dossier spécial

Un diagnostic pour améliorer le confort des bâtiments d’élevage

Dans l’un de leurs bâtiments, confrontés à divers problèmes affectant leurs veaux et créant du stress aux mères de ces derniers, Guillaume et Olivier Lavesvre à Tavernay en Saône-et-Loire, ont eu recours à un diagnostic effectué par le GDS 71. Celui-ci a débouché sur plusieurs modifications de leur stabulation sur la ventilation, l’abreuvement, le sol… Avec des résultats immédiats sur les animaux.

Par Marie-Cécile Seigle-Buyat
Un diagnostic pour améliorer le confort des bâtiments d’élevage
Depuis que des abreuvoirs ont été ajoutés et que la marche trop haute d’accès au cornadis a été supprimée, les vaches du Gaec Lavesvre ont retrouvé la sérénité.

La première stabulation construite sur l’exploitation de la famille Lavesvre date de 2002. À l’époque, Guillaume venait de s’installer avec son père sur la ferme de Tavernay et, avec l’accroissement du cheptel, les deux associés avaient fait construire un bâtiment pour 80 vaches sur aire paillée intégrale. « C’était notre premier bâtiment de ce type et nous manquions de références à l’époque », confie Guillaume. De fait, dans les années qui ont suivi, plusieurs défauts de conception se sont révélés à l’usage. La première modification a consisté en l’installation d’un raclage derrière la marche de la stalle d’alimentation. Ce racleur a permis d’abaisser la consommation de paille d’un tiers. Les vaches étaient plus propres, notamment au niveau des pis, apprécie Guillaume. Mais en 2012, « la mortalité des veaux s’est aggravée atteignant plus de 15 % », confie l’éleveur. Des pertes q...

La suite est réservée à nos abonnés.