Accès au contenu
MARCHÉ AUX VEAUX NAISSANTS /

Un cinquantenaire indispensable

Lundi 3 octobre, le marché aux veaux naissants de Saint-Laurent-de-Chamousset fêtait ses 50 ans. L’occasion pour les nombreuses personnalités politiques présentes professionnelles de rappeler l’importance économique de cet outil.

Par Marie-Cécile Seigle-Buyat
Un cinquantenaire indispensable
De nombreuses personnes s’étaient déplacées pour fêter les 50 ans du marché aux veaux naissants de Saint-Laurent-de-Chamousset.

Lundi 3 octobre. Saint-Laurent-de-Chamousset. Halle du marché aux veaux. Il est 9 h. Le défilé des camions et des voitures attelées débutent. Les éleveurs comme les acheteurs sont au rendez-vous hebdomadaire de la vente des veaux naissants. Depuis cinquante ans, c’est devenue une tradition pour les éleveurs du Rhône, de la Loire et d’ailleurs. Chaque lundi matin, ils viennent vendre leurs veaux naissants. Au son de la cloche, 10 h sonnant, les transactions débutent. Les acheteurs observent les veaux croisés laitiers ou mixtes avant de faire leur proposition aux éleveurs. Une tradition quinquagénaire donc qui en ce lundi 3 octobre avait une saveur différente. Ce jour-là, l’effervescence était, en effet, intense sous la halle, qui a été inaugurée le 10 novembre 2008. Et pour cause : ce marché iconique fêtait ses cinquante ans. « Ce marché est une institution. Aujourd’hui, notre défi pour l’avenir est de convaincre les non-apporteurs de venir », lançait Pierre Varliette,...

La suite est réservée à nos abonnés.