Accès au contenu
PROFESSIONNELS

Travailler dans une zone à faibles émissions

La création des zones à faibles émissions complique la circulation des professionnels et suscite des inquiétudes. Pour les accompagner, des acteurs proposent des solutions.

Par Apasec
Travailler dans une zone à faibles émissions
Les interdictions liées à la mise en place des zones à faibles émissions compliquent la circulation des véhicules utilitaires et des poids lourds pour assurer les livraisons.

Depuis la création d’une zone à faibles émissions (ZFE) par Grenoble-Alpes Métropole en mai 2019, les véhicules utilitaires ayant un Crit’Air 4 ou 5 ou bien étant catégorisés « non classés » ne peuvent plus circuler dans 27 communes de la Métropole1. En juillet 2022, viendra le tour des Crit’Air 3. En 2025, l’objectif sera d’interdire tous les véhicules professionnels n’ayant pas un Crit’Air 1. Circulation restreinte Conçues pour participer à l’amélioration de la qualité de l’air respiré par les habitants, les ZFE imposent des règles strictes aux conducteurs d’utilitaires et de poids lourds, avec des conséquences lourdes pour les professionnels. « Je ne suis pas contre le fait qu’il y ait des restrictions en raison de la pollution, explique Jacqueline Rebuffet, vice-présidente de la chambre d’agriculture de l’Isère. Mais dans le contexte actuel, on ne peut pas exiger que chacun change de vé...

La suite est réservée à nos abonnés.