Grandes cultures
Les récoltes d’orge, de blé et de colza sont terminées. Les rendements sont assez moyens comme l’indiquent des céréaliers de l’Est lyonnais et de la plaine des Chères.
Les récoltes d’orge, de blé et de colza sont terminées. Les rendements sont assez moyens comme l’indiquent des céréaliers de l’Est lyonnais et de la plaine des Chères.
La ferme Thomas à Saint-Pierre-de-Chandieu, confrontée à un problème de pollution aux PCB, a reçu la visite de représentants de la profession, de l’administration, d’élus locaux et du vice-président à l'agriculture et aux espaces valléens de la Région Aura, le 17 juillet.
Le Geda de l’Ozon, la chambre d’agriculture et le centre régional de botanique appliquée (CRBA) étudient le comportement de variétés anciennes de céréales en agriculture biologique. Les premiers résultats ont été communiqués le 1er juin sur les parcelles de la SCEA des Bruyères qui accueille ces essais à Saint Priest.
La ferme Thomas à Saint-Pierre-de-Chandieu est confrontée à un problème de pollution aux PCB. Une réunion d’urgence a été organisée vendredi 16 juin pour faire un point de situation et tenter d’apporter des solutions à l’éleveur de vaches montbéliardes.
Comme à chaque printemps, depuis plusieurs années, les céréaliers subissent d’importants dégâts sur leurs cultures, causés par certains animaux, notamment les corvidés.
Rendez-vous le 3 juin au fort de Feyzin pour la sixième édition de Grandes terres en fête. Une journée pour s’amuser, se promener et en apprendre davantage sur l'agriculture, les produits bio, les insectes, etc. Et cette année, enfourchez votre bicyclette !
Mathieu Choux est meunier à Pierre Bénite. Il transforme les céréales de plusieurs agriculteurs bio de l’Est lyonnais en farine. Découverte de cette filière saine et 100 % locale.
En cette fin octobre, les céréaliers de la plaine des Chères, du Val de Saône et l’Est lyonnais ont rentré la grande majorité de leurs maïs, soja, sorgho, et tournesol.