• Comme en 2019, des troupeaux ovins ont commencé à arriver en plaine de Lyon pour se délecter des intercultures. Un partenariat gagnant-gagnant entre éleveurs et céréaliers.

    Élevage Grandes cultures Le fil de l’actu Rhône
  • Les céréaliers terminent ces jours la récolte des maïs dans le département. Les rendements en maïs, tournesol, soja et sorgho ont plus ou moins été impactés par la sécheresse et les fortes chaleurs dès le printemps et par les dégâts d’animaux nuisibles.

    À savoir Grandes cultures Le fil de l’actu Rhône
  • Ce sera le dernier week-end d’ouverture du labyrinthe de maïs à Haute-Rivoire. Ouvert le 1er juillet, Labyland fermera ses portes au soir du dimanche 13 septembre.

    À savoir Grandes cultures Le fil de l’actu Magazine Notez-le Rhône Tourisme
  • Selon un sondage réalisé pour le compte de Passion Céréales en juillet dernier et rendu public, début septembre, un Français sur cinq (21 %) indique avoir consommé davantage de produits céréaliers pendant le confinement. 

    À savoir France Grandes cultures Le fil de l’actu
  • La version finalisée de la charte départementale d’engagements des agriculteurs pour des mesures de protection des riverains à proximité de zones agricoles, publiée sur le site Internet de la préfecture (www.rhone.gouv.fr) et prenant en compte le résultat de cette concertation répond aux exigences réglementaires. Elle est approuvée par le préfet.

    À savoir Arboriculture FDSEA Grandes cultures L'écho des partenaires Rhône Viticulture
  • Les céréaliers ont achevé les récoltes d’orge, de blé et de colza autour du 10 juillet. Cette année, elles sont surtout marquées par de faibles rendements.

    À savoir Grandes cultures Rhône
  • Le service statistique du ministère de l’Agriculture (Agreste) a annoncé le 7 juillet une moisson « en fort recul » pour les céréales à paille, notamment le blé tendre réduit à sa deuxième plus faible récolte depuis 2004.

    France Grandes cultures Zoom sur...
  • Le bureau de la FNSEA s’alarme des premières estimations des moissons 2020 et alerte le Gouvernement, l’appelant à « intégrer l’agriculture dans le Plan de Relance »

    FNSEA France Grandes cultures Le fil de l’actu Syndicalisme
  • Concernant les deux tiers des exploitations agricoles françaises, les grandes cultures représentent un baromètre important de l’état de notre agriculture. Alors que la campagne 2020 continue de battre son plein, tour d’horizon avec Nicolas Perret, président de la section grandes cultures à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.

    Auvergne-Rhône-Alpes Grandes cultures Syndicalisme
  • L'Autorité de la concurrence a autorisé, le 30 juin, la fusion de deux coopératives agricoles basées en Savoie, en Isère et dans le Rhône, Coopérative Dauphinoise et Terre d'Alliances.

    À savoir Auvergne-Rhône-Alpes Grandes cultures Le fil de l’actu Notez-le Rhône
  • Christophe Durand, céréalier à Taponas et quatre autres exploitations ont investi en 2018 dans leur propre silo de stockage à la ferme. Témoignage.

    Grandes cultures Rhône Technique & économie
  • Le triage des semences à la ferme est une pratique répandue en grandes cultures ou en élevage. En agriculture biologique, cette pratique revêt plusieurs intérêts. Témoignage de Jean-Charles Jocteur céréalier bio et associé de la SARL Menajoc à Corbas.

    Grandes cultures Rhône Technique & économie
  • Plusieurs agriculteurs, notamment des céréaliers de l’Est lyonnais, déplorent d’importants dégâts de corvidés. Témoignages de Bruno Duchamp, associé avec son frère à Solaize et de Stéphane Peillet exploitant à Saint Priest.

    Grandes cultures Le fil de l’actu Rhône
  • Agriculteur dans le Périgord, producteur de maïs et président d’Irrigants de France, Éric Frétillère vient de lancer sa chaine YouTube. Avec humour et humanité, il raconte son métier, ses choix, ses difficultés, ses rencontres... 

    France Grandes cultures Le fil de l’actu
  • Depuis le 20 avril, les nappes du pliocène du Val de Saône et des couloirs d’Heyrieux et de Meyzieu sont placées en alerte sécheresse. Les cours d’eau de tout le département sont en vigilance. Les agriculteurs des plaines céréalières sont obligés de baisser de 25 % leurs prélèvements pour irriguer leurs cultures.

    Grandes cultures Rhône
  • Face à la situation sanitaire sans précédent que connait l'Hexagone et l'Europe entière, les agriculteurs continuent de travailler pour nourrir les Français. Une motivation sans faille qui doit toutefois faire face à quelques écueils dû notamment au confinement. Quatre agriculteurs : un céréalier, un arboriculteur, une viticultrice et un éleveur, ont accepté de partager en vidéo leur quotidien.

    Covid 19 Grandes cultures L'IAR en live Pendant ce temps là, l'agriculture... Video
  • Depuis le 20 avril, le Rhône est placé en situation d’alerte sécheresse dans le secteur du du Val de Saône et des couloirs d’Heyrieux et de Meyzieu de l’Est lyonnais. Une vigilance sécheresse est également d’actualité sur l’ensemble des cours d’eau du département et de la Métropole. 

    Département Grandes cultures Le fil de l’actu Rhône
  • Les chargements à destination des pays tiers restaient soutenus à trois mois de la fin de la campagne céréalière 2019/2020. Les performances du blé français à l’export se confirment en dépit de l’expansion de l’épidémie de Covid-19. 

    Europe France Grandes cultures Technique & économie
  • Face à la situation sanitaire sans précédent que connait l'Hexagone et l'Europe entière, les agriculteurs continuent de travailler pour nourrir les Français. Une motivation sans faille qui doit toutefois faire face à quelques écueils dû notamment au confinement. Quatre agriculteurs : un céréalier, un arboriculteur, une viticultrice et un éleveur, ont accepté de partager en vidéo leur quotidien.

    Covid 19 Grandes cultures L'IAR en live Pendant ce temps là, l'agriculture... Rhône Video