• Portrait

    André Sarton du Jonchay, vigneron à Chénas, incarne une nouvelle génération tournée vers une agriculture raisonnée et durable. Créateur d’un domaine de toute pièce en 2022, il allie innovation et respect des sols pour gérer ses 5,75 ha de vignes.

    Actualités Beaujolais Climat Environnement Viticulture ☛ Issu du journal
  • Vendanges

    Au domaine Coquard, les vendanges se sont déroulées sur plusieurs week-ends en septembre, avec des rendements et une qualité de raisins jugés satisfaisants. Malgré une météo capricieuse et des défis de recrutement de main-d'œuvre, Michel Coquard se réjouit d’une récolte saine et prometteuse pour les différents vins produits cette année.

    Actualités Beaujolais Climat Economie & marchés Viticulture ☛ Issu du journal
  • Est lyonnais

    Depuis 2022, les installations collectives connectées au fleuve Rhône qui permettent une substitution partielle des prélèvements d’eau dans la nappe phréatique du couloir de Meyzieu, sont opérationnelles. Trois saisons plus tard, le bilan est positif.

    Climat Grandes cultures Plaine de l'Est Lyonnais ☛ Issu du journal
  • Médias

    Lors d'une chronique pour Télématin, le journaliste Loïc Ballet a mis à l'honneur le domaine Fellot à Rivolet, où Emmanuel et Nadège perpétuent la tradition des vendanges conviviales en logeant et nourrissant leurs vendangeurs. Ce moment de partage, marqué par un banquet authentique, reflète l’esprit familial et chaleureux du Beaujolais, un vignoble que Loïc Ballet estime être dans le vrai.

    Actualités Beaujolais Climat Exclu Web Viticulture ☛ Issu du journal
  • Viticulture

    La préfète de la région, Fabienne Buccio, a visité des domaines viticoles du Beaujolais pour discuter des enjeux liés à la qualité de la récolte, à l’urbanisation, à la main-d’œuvre et au logement agricole.

    Actualités Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Chambre d'agriculture Climat Département Environnement Exclu Web Rhône Viticulture ☛ Issu du journal
  • Moulin-à-vent

    À seulement 24 ans, Gauthier Rebillard D’Affaux est l’une des plus jeunes figures de l’appellation moulin-à-vent. Après avoir repris le domaine familial en 2021, il dirige aujourd’hui les vignobles Victoire d’Affaux, un domaine de 9 ha réparti sur cinq appellations : moulin-à-vent, fleurie, saint-amour, beaujolais villages et bourgogne blanc. Entre passion familiale et approche moderne, Gauthier se démarque par son ambition et sa vision respectueuse de la nature.

    Actualités Beaujolais Climat Economie & marchés Viticulture ☛ Issu du journal
  • Coteaux-du-lyonnais

    Alexis Geneston, installé en 2022 avec 1,2 ha de vignes, a étendu son domaine à 4,5 ha en 2023, vendant sa vendange à des négociants tout en visant à en vinifier un tiers. Malgré une année marquée par des conditions climatiques difficiles, il adopte une approche respectueuse de l’environnement, avec des vendanges manuelles et des sols enherbés pour favoriser la biodiversité.

    Actualités Climat Environnement Monts et côteaux du Lyonnais Viticulture ☛ Issu du journal
  • Vendanges

    À la cave coopérative de Saint-Julien, Jérémy Gauthier et Benoît Bleton gèrent des vendanges marquées par une météo difficile, nécessitant un tri minutieux. Malgré des pertes aussi liées aux coups de soleil, ils restent optimistes sur la qualité des vins.

    Actualités Beaujolais Climat Environnement Exclu Web Viticulture ☛ Issu du journal