Accès au contenu
Chambre d'agriculture

Coopérer pour durer

Plus de trois heures d’échanges intenses, un budget sous haute surveillance, un préfet fraîchement nommé venu écouter les attentes du terrain et une grande table ronde pour relancer la coopération. La Chambre d’agriculture du Rhône a posé, le 8 juillet à La Tour-de-Salvagny, les jalons d’une mandature ambitieuse, rassemblant élus, syndicats et opérateurs autour d’un même cap : maintenir une agriculture vivante et solidaire.

Par Rémi Morvan
Coopérer pour durer
RM/IAR
Cette session de juillet a permis de réaffirmer une ambition : rester une chambre d’agriculture proche du terrain, pragmatique et moderne.

« Nous avons choisi pour thème la coopération, car il est important de tisser des liens et de construire une complémentarité entre tous les acteurs agricoles » a posé en préambule Pascal Girin, le président de la Chambre d’agriculture du Rhône, ouvrant le bal de cette session ordinaire. Premier temps fort de l’été pour la nouvelle équipe, ce rendez-vous aura permis de réajuster les comptes, de fixer les lignes directrices de la mandature et surtout de rappeler une ambition : maintenir une agriculture vivante grâce au collectif et à l’entraide. Car cette année encore, l’exercice n’aura rien de mécanique. Dans un climat de hausse généralisée des coûts, la Chambre doit composer avec des charges de fonctionnement en hausse, notamment liées aux missions des élus, aux ajustements d’assurance et aux nouvelles conventions signées. Côté recettes, si la taxe additionnelle à la taxe sur le foncier non bâti (TATFNB) bén&eac...

La suite est réservée à nos abonnés.