Accès au contenu
CONSEIL UE

Présidence portugaise : la Pac et les accords commerciaux à l'agenda

Le Portugal prendra le 1er janvier la suite de l'Allemagne à la présidence du Conseil de l'UE pour six mois, avec pour principal objectif, en matière agricole, la finalisation des discussions en cours sur la réforme de la Pac. Autre priorité : accélérer l'achèvement des négociations de libre-échange avec le Mercosur, l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

Présidence portugaise : la Pac et les accords commerciaux à l'agenda
Le Portugal (ici la capitale du pays, Lisbonne) occupera la présidence du Conseil de l'UE pour six mois à partir du 1er janvier. (Crédit : Pixabay)

Le principal objectif en matière agricole du Portugal, qui prendra le 1er janvier la présidence tournante du Conseil de l'UE, sera de conclure durant son mandat les discussions interinstitutionnelles sur la réforme de la Pac, lancée par la présidence allemande depuis mi-novembre. Le premier Conseil Agriculture de 2021 est prévu le 25 janvier. Les suivants se tiendront le 22 février, les 22 et 23 mars, les 26 et 27 avril (normalement à Luxembourg), le 31 mai et enfin les 28 et 29 juin (à Luxembourg). Le Green Deal à l’ordre du jour Outre la Pac et les habituels points sur la situation des marchés agricoles de l'UE – lesquels risquent d'être encore affectés par les conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la sortie du Royaume-Uni de l'UE –, le Portugal suivra également la mise en œuvre des initiatives liées au Green Deal dans le domaine de la sécurité alimentaire, de la santé et du bien-être des animaux et la santé des plantes notamment la protection phytosanitaire. Autre sujet...

La suite est réservée à nos abonnés.