Accès au contenu
Viticulture

Prendre la problématique du bâtiment viticole à bras-le-corps

Dans le cadre du projet de renouvellement des générations en Beaujolais, la chambre d’agriculture du Rhône et l’interprofession ont invité plusieurs viticulteurs à un séminaire dédié à la question du bâtiment viticole dans le Beaujolais, le 23 juin dernier. L’objectif ? Réfléchir à des actions qui permettront aux jeunes viticulteurs de s’installer de A à Z, tout en maîtrisant le prix et la destination du foncier viticole.

Par Léa Rochon
Prendre la problématique du bâtiment viticole à bras-le-corps
Les professionnels de la filière viticole se sont réunis à Anse pour évoquer l’épineuse question du logement et du bâtiment technique viticole dans le Beaujolais. Photo Léa ROCHON

Depuis quelques années, le vignoble du Beaujolais connaît une dynamique nouvelle et attire de jeunes viticulteurs, prêts à s’installer. Mais cette volonté d’installation n’est pas en adéquation avec le nombre de bâtiments viticoles à disposition. Jeudi 23 juin, cette problématique a fait l’objet d’une après-midi de concertation. Une vingtaine de professionnels de la filière étaient présents. « Nous perdons des bras faute de bâtiments, de cuvages et à cause de refus de permis de construire, a introduit le président d’Inter Beaujolais, Daniel Bulliat. Nous devons construire l’avenir en étant force de proposition ! » C’est donc sous la houlette de l’interprofession et de Marc Robin, conseiller installation-transmission viticulture à la chambre d’agriculture du Rhône, que les viticulteurs ont réfléchi à plusieurs solutions.

La suite est réservée à nos abonnés.