Lettre ouverte
Les interprofessions du sucre (Aibs), bétail et viande (Interbev) et volailles (Anvol) ont adressé une lettre ouverte le 11 septembre au Premier ministre, Michel Barnier.
Les interprofessions du sucre (Aibs), bétail et viande (Interbev) et volailles (Anvol) ont adressé une lettre ouverte le 11 septembre au Premier ministre, Michel Barnier.
Dans sa conférence de presse de rentrée le 4 septembre à Paris, le président de La Coopération agricole (LCA), Dominique Chargé, a présenté son plan pour « une stratégie alimentaire conquérante » en réponse au contexte général d’instabilité et le risque de décrochage de l’agriculture française.
Le vendredi 6 septembre a marqué le début officiel des vendanges dans le Beaujolais, avec la coupe des premières grappes. Pour les vignerons de la région, comme Jérôme Bertholon et Christophe Dumas, cette période s'annonce intense. Malgré les défis posés par le climat, ils abordent cette récolte avec solidarité et engagement.
Le vendredi 30 août, une réunion pré-vendanges s’est tenue à Villefranche-sur-Saône, rassemblant de nombreux acteurs du secteur viticole. Cet événement a permis de faire le point sur les conditions climatiques, la maturation et la date de ban des vendanges.
Vendredi 30 août, à Portes-des-Pierres-dorées, l’IFV - Sicarex a ouvert les portes de sa parcelle expérimentale, offrant aux participants un aperçu des dernières recherches en viticulture, avec des interventions de spécialistes sur des sujets variés.
Pour Fabrice Piraud, producteur de cerises à Bessenay, la saison passée a été l’occasion de tester pleinement l’efficacité des bâches et filets anti-insectes Voen installés sur son exploitation. Ce système de protection, en place depuis cinq ans, a prouvé toute son utilité face aux aléas climatiques, garantissant une récolte de qualité malgré des conditions particulièrement difficiles.
Mercredi 21 août, la tonne de blé tendre est passée en Europe sous la barre symbolique des 200 € pour la livraison la plus rapprochée (septembre), tandis que le maïs se vendait autour de 195 €/t.
La production nationale d’aliments composés baisserait de 5 % par an pour s’établir un peu au-dessus de 18 millions de tonnes d’ici 2030, selon le rapport d’enquête prospective éditée par la section nutrition animale de La Coopération agricole.