• ENSEIGNEMENT

    Une antenne du Campus Bougainville de Brie-Comte-Robert a pris place sur le marché d’intérêt national (MIN) de Rungis. Le but est de former des personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi ou salariés aux métiers du maraîchage, de la cressiculture ou de l’apiculture.

    Actualités Chambre d'agriculture Emploi Enseignement/Formation FNSEA France Politique
  • Formation et matériel

    Trois Cuma du Beaujolais vert et les élèves de la MFR de Saint-Romain-de-Popey ont pensé, puis conçu, un semoir en semis direct à destination des parcelles les plus pentues. La mise en route est prévue le 15 avril prochain. Explications.

    Actualités Auvergne-Rhône-Alpes Beaujolais Enseignement/Formation Filières Grandes cultures Machinisme Maraîchage Pratique Rhône Technique Territoires
  • EMPLOI

    Le titre emploi simplifié agricole (TESA) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, a annoncé la Mutualité sociale agricole (MSA) fin mars dans un communiqué.

    Actualités Chambre d'agriculture Emploi Enseignement/Formation FNSEA France Politique
  • EXCLU WEB

    Depuis octobre 2020, la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset propose une formation s’adressant aux jeunes souhaitant s’installer et aux conjoint(e)s de chef d’exploitation. Elle s’intitule : assistant de dirigeant d’une entreprise artisanale (ADEA). Ecoutez le témoignage de l'un des jeunes en formation cette année : Pierre Bénière.

    Actualités Enseignement/Formation Podcast ☛ Issu du journal
  • Terroir et savoir-faire

    Le concours gastronomique des dix crus du Beaujolais s’est tenu le jeudi 10 mars, au lycée polyvalent Aiguerande (Belleville-en-Beaujolais). Un honneur pour cet établissement, qui a vu son binôme service-cuisine mis en concurrence avec trois autres lycées et qui a remporté le fameux prix. La rédaction a eu la chance de faire partie du jury.  

    Beaujolais Enseignement/Formation Territoires Viticulture
  • Exclu web

    Le concours gastronomique des dix crus du Beaujolais s’est tenu le jeudi 10 mars, au lycée polyvalent Aiguerande (Belleville-en-Beaujolais). Un honneur pour cet établissement, qui a vu son binôme service-cuisine mis en concurrence avec trois autres lycées et qui a remporté le fameux prix. Rencontre en vidéo avec Léa Violet (service) et Enzo Moreira (cuisine), vainqueurs de la compétition.

    Beaujolais Enseignement/Formation Vidéo
  • Jeunes agriculteurs

    Jeudi 10 mars, le lycée Bel Air a accueilli les professionnels de la viticulture. L’objectif ? Présenter à une quarantaine d’élèves en bac pro et BTS les différents leviers pour s’installer en viticulture

    Beaujolais Economie & marchés Emploi Enseignement/Formation Jeunes agriculteurs Viticulture