Accès au contenu
Vignoble

Les vins francs de pied à l’affiche

Si David Bessenay est un habitué du Beaujolais viticole, un tout nouveau sujet l’a encouragé à préparer un documentaire : les vins francs de pied. Une dégustation était organisée à La maison du Figuier à Lancié mardi 29 novembre, de quoi partager les ressentis sur ces vins dont la rareté fait la réputation.

Par Charlotte Favarel
Les vins francs de pied à l’affiche
David Bessenay coréalise le documentaire avec Jean-Pierre Vial. L’écriture n’est pas encore terminée, il sortira en 2023.

On ne le présente plus par ces nombreux ouvrages qui décryptent le Beaujolais et sa carrière journalistique au sein de multiples titres de la presse agricole. David Bessenay revient pourtant avec un sujet atypique, qu’il prépare depuis le mois de janvier : les vins francs de pied. « Un jour j’ai croisé Thibault Liger-Belair pour tout autre chose, il m’a parlé de ces francs de pied et ça a lancé une petite lumière dans ma tête. Je trouvais ça extraordinaire, déjà par son histoire à lui et à ses vignes et peut-être parce que j’ai une sensibilité à l’Histoire aussi. Ça m’a animé et j’ai eu envie de me pencher sur le sujet », témoigne-t-il. Avec à ses côtés Caméras Rouges pour la production, le journaliste, écrivain et aujourd’hui coréalisateur revêt une nouvelle casquette pour ce film documentaire Francs de pied : la nouvelle utopie viticole ? Vous avez dit francs de pied ? Un mot suffit pour expliquer l’histo...

La suite est réservée à nos abonnés.