Les États-Unis, un marché mûr
Zoom sur le marché américain devenu pour les vins du Beaujolais le premier à l’export.

et de promotion des vins du Beaujolais aux États-Unis en 2019.
Le Japon, grâce aux beaujolais nouveaux notamment, a longtemps été le premier pays importateur de vins du Beaujolais. Mais depuis 2017, le pays du soleil-levant est tombé de son trône, au profit des États-Unis (USA). En 2018, le vignoble a exporté 46 747 hl vers le pays de l’Oncle Sam’ qui fait justement partie des cinq pays ciblés par l’interprofession. « Nous avons entrepris d’importants investissements en matière de communication », confirme Charles Rambaud, responsable de la promotion sur les marchés nord-américains pour Inter Beaujolais. Cette énergie et ces moyens (421 700 euros de budget en 2018) portent leurs fruits actuellement, après deux années de baisse des volumes exportés en 2013 et 2014. « Ces baisses nous inquiétaient. Nous avions donc mis en place une importante campagne de relance avec deux grands opérateurs du Beaujolais, les Maisons Georges Duboeuf et Louis Jadot. Elle s’était traduite par des dégustations dans une quinzaine d’enseignes et des animations. Ces ac...
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