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Commercialisation

Les commandes explosent

Certains agriculteurs qui commercialisent leurs produits en circuits courts voient en ce moment leurs ventes s’accroitre intensément. C’est le cas notamment de Michel et Claude Bernet de l’EARL Les Grandes terres à Toussieu avec la Ruche qui dit oui sur leur exploitation.

Par Emmanuelle Perrussel
Les commandes explosent

Ce n’est pas nouveau : les systèmes de vente directe du producteur au consommateur ont le vent en poupe. Par exemple, le réseau de « la Ruche qui dit oui » se développe en France et dans le département. Ces temps-ci, du fait du confinement, le réseau rencontre un succès inédit. Pour rappel, une ruche est une communauté organisée par un responsable de ruche qui met en relation ses membres avec des producteurs et artisans, de la région, pour l’achat de produits au prix « juste ». C’est en effet l’agriculteur ou l’artisan qui fixe le prix de ses produits et le minimum de commandes pour assurer la livraison hebdomadaire. Les produits sont commandés et payés en ligne. Le jour de la livraison permet la rencontre entre agriculteurs et consommateurs. Chez Claude et Michel Bernet, associés en grandes cultures sur 200 ha (blé, maïs, colza, orge, soja et lentilles) à Toussieu, une Ruche qui dit oui est née courant 2017. Les consommateurs se retrouvent chaque lundi soir entre 17 h 30 et 1...

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