Accès au contenu

Les beaujolais chez soi 

La sortie des primeurs dans la capitale des Gaules a été fêtée à la maison. Malgré l’interdiction des dégustations et autres rassemblements festifs, les consommateurs ont néanmoins répondu présent. 

Par Cédric Perrier
Les beaujolais chez soi 
Installés depuis bientôt deux ans, Amandine et Cédric font partie du réseau Bistrots Beaujolais avec leur restaurant À notre table, dans le 6e arrondissement de Lyon.

Troisième jeudi de novembre, Lyon. C’est une ville discrète qui fête la sortie des beaujolais nouveaux. Pas d’effusion devant la cathédrale Saint-Jean, aucun roulé de tonneaux sur les pavés, pas plus de péniche à l’horizon sur la Saône, comme ce soir de l’année 2019, quand les Jeunes agriculteurs avaient souhaité rappeler l’arrivée du précieux breuvage dans la capitale des Gaules à une époque que peu d’entre nous ont connue. Pourtant, jeudi 19 novembre 2020, les beaujolais nouveaux sont bien de sortie. Dans le 6e arrondissement, le gérant de cave Vignes et vin reconnaît « avoir joué petit bras en raison de la Covid-19. J’avais commandé 60 bouteilles des Domaines Chermette, autant de la Maison Jambon, or je n’ai plus rien. J’ai donc recommandé 120 bouteilles. Les clients ont vraiment joué le jeu. » Non loin de là, dans la cave Les domaines qui montent (LDQM), le refrain est le même avec néanmoins une quantité commandée bien inf&ea...

La suite est réservée à nos abonnés.