• En France, la filière laitière a été relativement épargnée par les crises sanitaire et économique générées par l’épidémie de la Covid-19. Mais l’avenir est plein d’incertitudes avec des problèmes structurels toujours aussi prégnants, selon l’AFTAA, spécialiste des formations en alimentation et productions animale qui a organisé un webinaire sur le sujet fin novembre.

    Élevage France Le fil de l’actu
  • Le plan de relance de l’économie française prône la sobriété foncière. Le gouvernement va activer son plan biodiversité pour réduire de 50 % le rythme d’artificialisation des terres et des forêts d’ici 10 ans.

    France Le fil de l’actu Ministère de l'Agriculture
  • Les bilans carbone (+ 391 Kg/t) et énergie (+ 1,2 Gj/t) de la filière luzerne déshydratée sont largement positifs. Celle-ci a largement dépassé les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) fixés par la Commission européenne à l’horizon de 2030. 

    À savoir Élevage France Le fil de l’actu
  • « Si étendre la fermeture de la RHD jusqu’au 20 janvier 2021 (a minima) est nécessaire pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, cela impacte gravement les industries alimentaires, déjà en grande difficulté, qui approvisionnent ces marchés », s’alarme la Coopération Agricole pour qui « il y a urgence ». 

    France Le fil de l’actu
  • Malgré la persistance de l’évolution positive des fabrications d’aliments, l’industrie française de la nutrition animale connaît un léger retard de production. Mais sa préoccupation majeure reste la hausse considérable du coût des matières premières.

    Élevage France
  • 28 novembre, 15 décembre, 20 janvier : telles sont les trois échéances annoncées par le président de la République mardi soir 24 novembre pour lever progressivement les restrictions mises en place depuis octobre afin de freiner la propagation du virus Covid-19. Même si les indicateurs relatifs à la situation sanitaire s’améliorent, des efforts devront encore être consentis par les Françaises et les Français.

    Bois Le fil de l’actu France FDSEA Le fil de l’actu France
  • Le député Olivier Damaisin (LREM, Lot-et-Garonne) a publié le 23 novembre, dans le quotidien l’Opinion une tribune intitulée « Agribashing : le tag de trop ! ».

    À savoir Élevage France Gouvernement Le fil de l’actu
  •  Hausse des achats à domicile, renationalisation de la consommation, explosion du steak haché, dégringolade des jeunes bovins : les conséquences de la crise actuelle sont multiples, selon l’Institut de l’élevage (Idele). 

    À savoir Covid 19 Élevage France
  • La sortie des primeurs dans la capitale des Gaules a été fêtée à la maison. Malgré l’interdiction des dégustations et autres rassemblements festifs, les consommateurs ont néanmoins répondu présent. 

    Beaujolais nouveaux 2020 Événements France Le fil de l’actu Rhône Viticulture
  • Nos confrères de Le Point ont réalisé un article dans leur dernier numéro sur le vignoble beaujolais. Il s'intitule Le retour du vrai beaujolais.

     

    À savoir Beaujolais France Gamay Zoom sur...
  • Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les représentants de grande distribution ont signé, le 9 novembre, sous l’œil bienveillant et attentif des interprofessions, une charte pour valoriser les produits agricoles frais et locaux. 

    France Le fil de l’actu Ministère de l'Agriculture
  • La météo semble avoir régulé le marché des fruits et légumes en ce début de saison automnale. Point de situation sur ce marché toujours dynamique.

    Arboriculture France Le fil de l’actu Maraîchage
  • Les sanctions de l'Union européenne contre les États-Unis pourraient avoir des répercussions négatives sur le marché américain pour les exportateurs de vins.

    Cours & marchés Europe France Le fil de l’actu Viticulture
  • Viticulteur au Perréon, Jérémy Giroud a été élu secrétaire général adjoint des Jeunes agriculteurs au niveau national pour deux ans. Une suite presque logique. 

    France Jeunes agriculteurs Le fil de l’actu Rhône Syndicalisme
  • Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a placé 45 départements, dont le Rhône, en « risque élevé » à la grippe aviaire H5N8.

    Europe France Le fil de l’actu Rhône
  • Si les préoccupations en faveur du « bien consommer » restent élevées, les consommateurs sont beaucoup plus préoccupés par les prix. La succession des confinements pourrait aussi entrainer des changements de comportements en profondeur.

    Covid 19 France Le fil de l’actu
  • En cumul sur l’ensemble de la campagne 2020 (mars à octobre), le déficit de la production d’herbe des prairies permanentes est de 30%, estime Agreste dans sa note de conjoncture publiée le 30 octobre. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Élevage France Le fil de l’actu Rhône
  • Les jardineries, marchés de gros et de plein vent restent ouverts. Pour les professionnels du végétal,  ce reconfinement est à géométrie variable. 

    Covid 19 France Le fil de l’actu