• Alors que le gouvernement vient de nommer un nouveau secrétaire d’Etat à la Ruralité, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) qui dépend de différents ministères, vient de publier une étude soulignant les inégalités de formation et d’emploi entre les jeunes femmes rurales et leurs homologues urbaines.

    France Ruralité
  • L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a rendu public, le 21 juillet, un rapport intitulé « l’agriculture face au défi de la production d’énergie ». Ce dernier formule vingt propositions afin de développer les énergies renouvelables dans le secteur agricole. Le point avec Jean-Luc Fugit, député du Rhône et co-rapporteur du rapport.

    France Le fil de l’actu Sénat
  • Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche du 26 juillet, 36 députés de la majorité présidentielle dénoncent « l’agribashing ». Jean-Luc Fugit, député de la 11e circonscription fait partie des signataires.

    France Le fil de l’actu Rhône
  • L’arrivée du Covid 19 en France s’est accompagnée d’une ruée des Français vers les rayons des magasins. Craignant une pénurie alimentaire, ils ont fait des stocks. Réelle ou fantasmée, la perspective d’être à court de nourriture a mis en lumière la nécessité pour l’agriculture et les industries alimentaires de sécuriser leurs approvisionnements tant en quantité qu’en qualité. Parmi les nombreuses pistes pour garantir la sécurité alimentaire, l’agritechnologie suscite un engouement croissant parmi les acteurs de la filière. Explications.

    Europe France Le fil de l’actu Technique & économie Zoom sur...
  • Une délégation de la FNSEA conduite par sa présidente, Christiane Lambert, et son secrétaire général, Jérôme Despey, a été reçue jeudi 9 juillet à l’Hôtel de Matignon par le Premier ministre, Jean Castex. Au menu des discussions : plan de relance et retraites.

    FNSEA France Syndicalisme Zoom sur...
  • L’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) a publié, le 3 juillet, les comptes provisoires pour l’agriculture pour 2019. Ces derniers ont été établis sur la base de données et d’informations disponibles au 15 juin 2020. Derrière les chiffres parfois positifs, se cachent de nombreuses disparités et des situations contrastées en fonction des productions.

    À savoir France Le fil de l’actu Zoom sur...
  • A la surprise de Didier Guillaume et de son cabinet, le Premier ministre l'a démis, le 6 juillet, de ses fonctions, pour le remplacer par Julien Denormandie, jusqu'ici ministre du Logement. Haut fonctionnaire rattaché au corps des Eaux et Forêts (Ipef), cet ingénieur agronome de 40 ans, proche d'Emmanuel Macron, s'est affiché dans la continuité de son prédécesseur lors de la passation de pouvoirs.

    À savoir France Notez-le Zoom sur...
  • Le 29 juin, le BIVB tenait son assemblée générale dans un format « dégradé » au Palais des Congrès à Beaune, avec de nombreux sièges condamnés en raison du Covid-19. La crise sanitaire et économique était d’ailleurs au centre de nombreuses réflexions et témoignages. Même si les autres sujets de fond et actions de l’Interprofession se poursuivent, notamment ceux techniques, puisque le réchauffement accélère aussi côté climat.

    Auvergne-Rhône-Alpes Pratique Département Événements
  • Après un automne sec, un hiver pluvieux, le printemps 2020 était carrément estival avant de revenir à un temps plus de saison à l’heure actuelle. Quelle(s) gestion(s) du "désherbage" dans de telles conditions et quelles conséquences de l’enherbement ? Éléments de réponse avec Guillaume Paire, technicien à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, spécialiste de ces questions.

    Pratique
  • Après un premier mandat de trois ans, Christiane Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loire, a été réélue présidente de la FNSEA. Jérôme Despey a aussi été reconduit à son poste de secrétaire général. Quatre nouveaux administrateurs intègrent le bureau.

    FNSEA France Le fil de l’actu Syndicalisme
  • La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, s’est déplacée le 25 juin à Nice pour y rencontrer les agriculteurs touchés par la crise de la Covid-19 et rencontrer le directeur général du Tour de France, Christian Prudhomme et le maire de Nice Christian Estrosi. L’opération «Les agriculteurs aiment le Tour » est reconduite cette année.

    Événements FNSEA France Notez-le Syndicalisme
  • L’Assemblée nationale a adopté le 18 juin en séance publique la proposition de loi visant à assurer la revalorisation des retraites agricoles à 85 % du Smic. Le texte doit encore être examiné par le Sénat. Le point avec Robert Verger, président de la commission sociale de la FNSEA.

    À savoir FNSEA France Notez-le Syndicalisme