• Les recherches et le développement des plantes, des animaux et des micro-organismes issus des Nouvelles techniques génomiques (NTG) plus connues sous leur sigle anglais NBT (New breeding techniques) vont-elles pouvoir commencer en Europe ? C’est ce que laisse entrevoir un communiqué publié par la Commission Européenne du 29 avril. 

    Europe France Le fil de l’actu
  • Malgré la crise sanitaire et les incertitudes liées au Brexit, le marché du Royaume-Uni pour le crémant de Bourgogne se porte bien. Le point avec Pierre de Couedic, directeur de l’Upec.

    Chardonnay Cours & marchés Europe Le fil de l’actu Rhône Viticulture
  • Communication, foncier, environnement, gestion des risques, PAC, … En 2021, Jeunes Agriculteurs va utiliser tous les leviers à sa disposition au service d’un seul objectif : favoriser l’installation et le renouvellement des générations.

    Europe France Jeunes agriculteurs Le fil de l’actu Syndicalisme
  • Afin que la future Politique agricole commune (Pac) réponde aux objectifs du Green Deal (Biodiversité 2030 et stratégie « de la Ferme à la table »), la Commission a mis en place un système d’écorégimes (ecoscheme). Elle a levé une partie du voile, mi-janvier, sur les pratiques qui seraient éligibles. 

    À savoir Environnement Europe France
  • La nouvelle Politique agricole commune (PAC) ne sera opérationnelle qu’en 2023. Pendant la période transitoire 2021-2022, les débats vont se concentrer sur les outils de la PAC. La FNSEA poursuit sa réflexion sur la future PAC 2023-2027. Arnaud Rousseau, premier vice-président de la FNSEA, en charge de ce dossier, nous en dit plus. 

    Europe FNSEA France Le fil de l’actu Syndicalisme
  • Le Portugal prendra le 1er janvier la suite de l'Allemagne à la présidence du Conseil de l'UE pour six mois, avec pour principal objectif, en matière agricole, la finalisation des discussions en cours sur la réforme de la Pac. Autre priorité : accélérer l'achèvement des négociations de libre-échange avec le Mercosur, l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

    Viticulture À savoir Europe Le fil de l’actu
  • A Londres, l’enfer ce n’est plus Bruxelles et la Pac mais les quatre nations du Royaume-Uni.  Chacune d’elles conduira sa propre politique agricole. Et à quelques jours de la fin des négociations commerciales avec l’UE, les agriculteurs britanniques sont toujours dans l’expectative. 

    Viticulture Europe Le fil de l’actu
  • Les sanctions de l'Union européenne contre les États-Unis pourraient avoir des répercussions négatives sur le marché américain pour les exportateurs de vins.

    Cours & marchés Europe France Le fil de l’actu Viticulture
  • Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a placé 45 départements, dont le Rhône, en « risque élevé » à la grippe aviaire H5N8.

    Europe France Le fil de l’actu Rhône
  • Premier pays importateur au monde, la Chine a acheté 113 milliards d’euros de produits agricoles et agro-alimentaires en 2019. L’ex-empire du milieu achète de plus en plus de produits transformés.

    Europe France Le fil de l’actu
  • En marge d’une rencontre avec les parlementaires début octobre, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Hervé Lapie, est revenu sur l’apport de l’agriculture à la biodiversité et sur la nécessité pour l’ensemble des acteurs de "travailler main dans la main".

    Environnement Europe FNSEA
  • Les effets cumulés de l’épidémie de Covid-19 et des taxes américaines ont lourdement affecté les ventes sur les marchés américains, britanniques ou chinois. Le secteur a perdu 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en six mois.

    Europe France Le fil de l’actu Viticulture
  • La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) demande à l’Union européenne de permettre à l’ensemble de la profession agricole de pouvoir valoriser les jachères en période de sécheresse. Le syndicat demande également le régime des calamités agricoles.

    Élevage Europe France Le fil de l’actu
  • L’arrivée du Covid 19 en France s’est accompagnée d’une ruée des Français vers les rayons des magasins. Craignant une pénurie alimentaire, ils ont fait des stocks. Réelle ou fantasmée, la perspective d’être à court de nourriture a mis en lumière la nécessité pour l’agriculture et les industries alimentaires de sécuriser leurs approvisionnements tant en quantité qu’en qualité. Parmi les nombreuses pistes pour garantir la sécurité alimentaire, l’agritechnologie suscite un engouement croissant parmi les acteurs de la filière. Explications.

    Europe France Le fil de l’actu Technique & économie Zoom sur...
  • Dans le cadre du plan de relance annoncé le 27 mai, la Commission européenne prévoit une enveloppe de 15 milliards d’euros pour le second pilier de la Pac, auquel s’ajoute 8 milliards d’euros par rapport à sa proposition de juin 2018.

    Covid 19 Europe Le fil de l’actu