• NÉGOCIATIONS

    L’Union européenne espère accélérer sur le processus d’élargissement de l’UE à l’Ukraine. À ce titre, le mois de juin devrait être clé pour l’adoption du cadre de négociation avec pour objectif de démarrer les discussions avant le début de la présidence hongroise du second semestre 2024.

  • Résultats

    Les résultats définitifs des élections européennes en France donne le Rassemblement national largement en tête avec 31,37 % des voix. Une tendance qui se confirme partout dans l'Union européenne.

  • Podcast

    Le 9 juin prochain, les Français seront appelés à élire leurs députés européens. Si l’Union européenne peut paraître éloignée de nos préoccupations, les décisions prise à l’échelle européenne sont présente dans notre quotidien. Du mythe de sa création aux missions des députés européens, nous avons décidé de plonger dans l’envers du décor. Episode 3 de la série de podcast : L'agriculture au coeur de l'Union européenne.

     

  • Céréales russes

    Un peu plus de deux mois après la publication de la proposition de la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne a finalement validé le 30 mai l’augmentation des droits de douane sur les graines russes (et bélarusses).

    Arboriculture Bois Economie & marchés Environnement Grandes cultures Maraîchage Viticulture Filières
  • CETA

    Réagissant au vote de la proposition de résolution du groupe communiste sur le CETA, la Fédération nationale bovine (FNB) rappelle l’opposition des éleveurs bovins à ce traité de libre-échange. 

  • Podcast

    Le 9 juin prochain, les Français seront appelés à élire leurs députés européens. Si l’Union européenne peut paraître éloignée de nos préoccupations, les décisions prise à l’échelle européenne sont présente dans notre quotidien. Du mythe de sa création aux missions des députés européens, nous avons décidé de plonger dans l’envers du décor. Episode 2 de la série de podcast : "Question de consensus".

  • Podcast

    Le 9 juin prochain, les Français seront appelés à élire leurs députés européens. Si l’Union européenne peut paraître éloignée de nos préoccupations, les décisions prise à l’échelle européenne sont présente dans notre quotidien. Du mythe de sa création aux missions des députés européens, nous avons décidé de plonger dans l’envers du décor. Episode 1 de la série de podcast : "On vote davantage pour des idées"

     

     

  • Sondage

    Sciences-Po Paris, l’Institut national polytechnique AgroToulouse et le groupe Réussir ont rendu publics le 28 mai les résultats d’un sondage sur les intentions de vote des agriculteurs aux prochaines élections européennes. Si les agriculteurs se sentent en majorité concernés par ce scrutin, ils restent politiquement divisés même si leur bulletin de vote s’oriente plus à droite qu’à gauche. 

    Actualités Chambre d'agriculture FNSEA France Politique