• Les sanctions de l'Union européenne contre les États-Unis pourraient avoir des répercussions négatives sur le marché américain pour les exportateurs de vins.

    Cours & marchés Europe France Le fil de l’actu Viticulture
  • Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a placé 45 départements, dont le Rhône, en « risque élevé » à la grippe aviaire H5N8.

    Europe France Le fil de l’actu Rhône
  • Premier pays importateur au monde, la Chine a acheté 113 milliards d’euros de produits agricoles et agro-alimentaires en 2019. L’ex-empire du milieu achète de plus en plus de produits transformés.

    Europe France Le fil de l’actu
  • En marge d’une rencontre avec les parlementaires début octobre, le secrétaire général adjoint de la FNSEA, Hervé Lapie, est revenu sur l’apport de l’agriculture à la biodiversité et sur la nécessité pour l’ensemble des acteurs de "travailler main dans la main".

    Environnement Europe FNSEA
  • Les effets cumulés de l’épidémie de Covid-19 et des taxes américaines ont lourdement affecté les ventes sur les marchés américains, britanniques ou chinois. Le secteur a perdu 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires en six mois.

    Europe France Le fil de l’actu Viticulture
  • La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) demande à l’Union européenne de permettre à l’ensemble de la profession agricole de pouvoir valoriser les jachères en période de sécheresse. Le syndicat demande également le régime des calamités agricoles.

    Élevage Europe France Le fil de l’actu
  • L’arrivée du Covid 19 en France s’est accompagnée d’une ruée des Français vers les rayons des magasins. Craignant une pénurie alimentaire, ils ont fait des stocks. Réelle ou fantasmée, la perspective d’être à court de nourriture a mis en lumière la nécessité pour l’agriculture et les industries alimentaires de sécuriser leurs approvisionnements tant en quantité qu’en qualité. Parmi les nombreuses pistes pour garantir la sécurité alimentaire, l’agritechnologie suscite un engouement croissant parmi les acteurs de la filière. Explications.

    Europe France Le fil de l’actu Technique & économie Zoom sur...
  • Dans le cadre du plan de relance annoncé le 27 mai, la Commission européenne prévoit une enveloppe de 15 milliards d’euros pour le second pilier de la Pac, auquel s’ajoute 8 milliards d’euros par rapport à sa proposition de juin 2018.

    Covid 19 Europe Le fil de l’actu
  • Les règles actuelles de la Pac sont prolongées jusqu'au 1er janvier 2021.

    À savoir Europe Notez-le Technique & économie
  • Les chargements à destination des pays tiers restaient soutenus à trois mois de la fin de la campagne céréalière 2019/2020. Les performances du blé français à l’export se confirment en dépit de l’expansion de l’épidémie de Covid-19. 

    Europe France Grandes cultures Technique & économie
  • En lançant un débat public sur la prochaine Pac, le Gouvernement souhaite recueillir non seulement les propositions des agriculteurs, mais également les contributions des citoyens consommateurs. Premiers échos au salon de l’Agriculture où la FNSEA demande aux agriculteurs de s’impliquer. 

    Europe France Le fil de l’actu