• L’arrivée du Covid 19 en France s’est accompagnée d’une ruée des Français vers les rayons des magasins. Craignant une pénurie alimentaire, ils ont fait des stocks. Réelle ou fantasmée, la perspective d’être à court de nourriture a mis en lumière la nécessité pour l’agriculture et les industries alimentaires de sécuriser leurs approvisionnements tant en quantité qu’en qualité. Parmi les nombreuses pistes pour garantir la sécurité alimentaire, l’agritechnologie suscite un engouement croissant parmi les acteurs de la filière. Explications.

    Europe France Le fil de l’actu Technique & économie Zoom sur...
  • Le 29 juin, le BIVB tenait son assemblée générale dans un format « dégradé » au Palais des Congrès à Beaune, avec de nombreux sièges condamnés en raison du Covid-19. La crise sanitaire et économique était d’ailleurs au centre de nombreuses réflexions et témoignages. Même si les autres sujets de fond et actions de l’Interprofession se poursuivent, notamment ceux techniques, puisque le réchauffement accélère aussi côté climat.

    Auvergne-Rhône-Alpes Pratique Département Événements
  • Après un automne sec, un hiver pluvieux, le printemps 2020 était carrément estival avant de revenir à un temps plus de saison à l’heure actuelle. Quelle(s) gestion(s) du "désherbage" dans de telles conditions et quelles conséquences de l’enherbement ? Éléments de réponse avec Guillaume Paire, technicien à la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, spécialiste de ces questions.

    Pratique
  • Dès le 2 juin, écoles, collèges et lycées pourront rouvrir, avec des restrictions dans certains départements en zone orange. Cafés, restaurant, hébergements touristiques, vie culturelle et sociale pourront également reprendre, a annoncé le 28 mai le Premier ministre, Edouard Philippe.

    À savoir Covid 19 Notez-le France
  • Comme annoncé, le Premier ministre a présenté ce jeudi 7 mai les différentes mesures qui permettront le déconfinement du pays dès le 11 mai. Un plan qu’Edouard Philippe veut progressif, pragmatique et en concertation avec les acteurs locaux. Il s’agit là d’une première marche, avant la suivante, prévue le 2 juin. Décryptage.

  • Déjà confrontés à la progression de la peste porcine africaine en Europe, les éleveurs de porcs s’inquiètent aujourd’hui d’une déstabilisation des marchés par le coronavirus. Le point sur ces deux dossiers avec Thierry Thenoz, président d’Interporc et référent pour la filière porcine à la FRSEA Aura.

    L'IAR en live Video Covid 19 Élevage France Technique & économie
  • En lançant un débat public sur la prochaine Pac, le Gouvernement souhaite recueillir non seulement les propositions des agriculteurs, mais également les contributions des citoyens consommateurs. Premiers échos au salon de l’Agriculture où la FNSEA demande aux agriculteurs de s’impliquer. 

    Europe France Le fil de l’actu