Accès au contenu
Gamay

Le Conservatoire, une parcelle pour la biodiversité

Depuis maintenant plus de dix ans, une parcelle de l’exploitation de Franck Décrenisse, vigneron et arboriculteur de Chasselay, est dédiée au gamay. Suite à l’initiative de l’Inrae et de la Sicarex, un Conservatoire a été mis en place dans le Rhône, afin de protéger ce cépage et d’en maintenir la biodiversité.

Par Léa Rochon
Le Conservatoire, une parcelle pour la biodiversité
Franck Décrenisse accueille sur son exploitation le conservatoire du gamay, sur une parcelle d’un hectare. Photo Victor OLLIVIER

Parmi ses cerisiers et abricotiers, entre ses poires et autres vignes, une des productions de Franck Décrenisse retient l’attention. Le Conservatoire du gamay, implanté à Lissieu, est préparé et exploité par ce vigneron rhodanien. La création de ce conservatoire est une initiative de l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentaire et l'environnement (Inrae) et de la Sicarex Beaujolais. L’objectif : rassembler toutes les variétés existantes de gamay, afin de conserver un patrimoine génétique important. Inauguré en 2010, le Conservatoire est encore aujourd’hui actif, et est toujours alimenté par de nouvelles variétés de gamay.

La suite est réservée à nos abonnés.