Accès au contenu
Concours des Grands vins de France

Le Beaujolais doublement récompensé

Le concours de Mâcon (édition 2021) a récompensé, pour la première fois, deux lauréats issus du Beaujolais. Le domaine Adamiak, situé à Chiroubles et le domaine château Grange Cochard, implanté à Villié Morgon, ont tous deux remporté le plus de médailles lors des cinq dernières années de cette célèbre compétition viticole. Son président, Bertrand Delaye, leur a remis leur trophée en personne.

Par Léa Rochon
Le Beaujolais doublement récompensé
Bruno et Chantal Adamiak cultivent 6 hectares de vignes en coteaux à Chiroubles (à gauche). Pablo De Santiago, régisseur du domaine et du château Grange Cochard, situés à Villié Morgon, accompagné par le président du concours Bertrand Delaye (à droite). Photos Léa ROCHON

Le trophée des lauréats représente Saint-Vincent, le « patron » des vignerons. Pour la première fois depuis la naissance du concours des Grands vins de France (Mâcon), deux domaines du Beaujolais sont à la première place de cette prestigieuse compétition, instaurée en 1954 à Mâcon. Jusqu’à 10 520 échantillons y avaient été présentés en 1989, ce qui lui avait valu une inscription dans le livre Guinness des records. Mais le record absolu avait été dépassé en 2010, avec 11 048 échantillons en compétition. Au-delà de la symbolique du Saint, ce trophée récompense le producteur qui, au cours des cinq dernières années du concours, a eu le plus de médailles, en fonction du nombre d’échantillons présentés. Pour l’année 2021, deux domaines se retrouvent ex-aequo. Comme la tradition le veut, le président du concours, Bertrand Delaye a tenu à remettre ce sésame aux heureux vainqueurs.

La suite est réservée à nos abonnés.