Accès au contenu
Portrait

Gaétan Mélinon prend de l'élan

Suite de notre série de portraits consacrés aux jeunes installés dans le Beaujolais. Ce mois-ci, partez à la rencontre de Gaétan Mélinon, au coeur du cru morgon.

Par David Duvernay
Gaétan Mélinon prend de l'élan
S’il exploite des vignes en son nom, Gaétan Mélinon n’hésite pas à collaborer avec sa maman Odile sur le domaine familial qu’il reprendra dans quelques années peut-être…

Les vendanges ont officiellement démarré le 20 août dans les appellations beaujolais et beaujolais villages (rouge et rosé). Pour Gaétan Mélinon, jeune viticulteur de 24 ans, installé au lieu-dit Saint-Joseph à Villié Morgon, sa campagne a débuté ce jeudi matin. Et elle s’annonce prometteuse. « C’est une récolte précoce et belle, sans aucun problème de pourriture. La sécheresse a eu quelques effets, notamment de favoriser la concentration des sucres et de provoquer quelques grillures sur les grappes. Heureusement, la pluie a fait son retour, ce qui a permis de rafraîchir la vigne. » C’est justement sous une belle averse matinale, vendredi 14 août, qu’il s’est livré sur les prémisses de sa deuxième campagne de vendanges. L’enthousiasme est là, la pression aussi, surtout celle liée à la Covid-19. Mais rien ne semble effrayer cet amoureux de la nature et de sport mécanique, deux passions qui lui permettent de se libérer l’esprit en dehors de...

La suite est réservée à nos abonnés.