Forum de l’installation 2025
Les JA du Rhône ont débuté cette nouvelle année avec le traditionnel, Forum de l’Installation à la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset, le mardi 14/01. Cette journée est dédiée aux étudiants en bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) ainsi que ceux en BTS ACSE (Conduite et stratégie de l’entreprise agricole qui souhaitent s’installer.
Les JA du Rhône ont débuté cette nouvelle année avec le traditionnel, Forum de l’Installation à la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset, le mardi 14/01. Cette journée est dédiée aux étudiants en bac pro CGEA (conduite et gestion de l’exploitation agricole) ainsi que ceux en BTS ACSE (Conduite et stratégie de l’entreprise agricole qui souhaitent s’installer.
Cette édition 2025, a démarré par une présentation menée par la conseillère de la Chambre d’Agriculture du Rhône, Delphine Serret, sur les différentes étapes du parcours installation et sur les différents dispositifs d’accompagnement existants tels que le RDI (Répertoire départ Installation) et le PAI (Point Accueil Installation). Cette intervention a été suivie du témoignage d'Anthony PIllaud, jeune installé depuis janvier 2024 qui a témoigné de son parcours.
Cette matinée s’est terminée par la présentation de quatre saynètes écrites et jouées par les étudiants de BTS ACSE. Chacune d’elles mettait en lumière des situations concrètes dont peuvent rencontrer les futurs jeunes installés telles que la problématique des investissements de plus en plus importants, la préservation de la vie de famille au sein d’une société familiale, de trouver l’équilibre entre travail et vie sociale ainsi que de trouver sa place dans une ferme en tant que femme et hors cadre familial. Ces saynètes ont permis de créer un échange dynamique entre les étudiants, formatrices et les JA présents qui ont pu partager leurs propres expériences.
L’après-midi, l’événement a pris la forme de quatre tables rondes proposées sur des thématiques importantes, dont le foncier et sa règlementation, la communication au sein d’une exploitation, la préservation et régénération des sols en agriculture ainsi qu’une dernière sur la compréhension des traités internationaux.
La table ronde sur le foncier, a été abordée d’un point de vue plus réglementaire par la juriste de la FDSEA, Elise Lemoine, permettant ainsi d’éclairer les étudiants sur comment sécuriser le foncier au niveau juridique.
Sur le thème de la communication, l’animation a été menée par des exploitants dont Benjamin Blanc, Vice-président Installation JA du Rhône, et de Valérie Beaupertuit installée en GAEC sur la commune de Meys, sous forme de questions/réponses sur les éléments mis en place au sein de leurs exploitations pour communiquer avec leurs associées, apprentis/stagiaires et puis le ressenti/avis lors des stages ou alternance des étudiants présents.
Pour parler sur la préservation et régénération des sols en agriculture, les intervenants étaient le conseiller en agronomie, Norman Graubner, et Denis Bouchut, installé depuis 2012 à Saint-Martin-en-Haut et qui met en œuvre des pratiques durables.
La quatrième table ronde sur la compréhension des traités internationaux a eu pour intervenant : Jérémy Decerle, ancien député européen. Il a témoigné de son expérience au Parlement européen, des institutions européennes et de leur rôle dans la négociation de traités/accords internationaux, dont le plus récent, le MERCOSUR et l’impact sur l’agriculture.
Ces échanges ont permis d’apporter des éclairages plus précis sur différents sujets pertinents pour tout jeune souhaitant s’installer prochainement.
Laurie LA MARCA, Chargée de mission Jeunes Agriculteurs du Rhone