AGPM
Au congrès des producteurs de maïs les 20 et 21 novembre à Pau, les interventions consacrées aux bouleversements géopolitiques récents ont dominé les débats.
Au congrès des producteurs de maïs les 20 et 21 novembre à Pau, les interventions consacrées aux bouleversements géopolitiques récents ont dominé les débats.
C’est dans le Lot-et-Garonne « terre de conquête et de reconquête », selon l’expression d’Alain Briffeille, président de la FDSEA 47, qu’a eu lieu le 67ème congrès de Légumes de France, les 21 et 22 novembre à Agen.
Malgré de bonnes conditions météorologiques favorables à la production de lavande et lavandin, la récolte 2024 serait en baisse de 15 à 20 % par rapport à 2023, selon FranceAgriMer.
La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a confirmé que la mesure BCAE 7 de la Pac serait bien assortie d’un critère de diversification des cultures.
La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur.
L’Association nationale pommes poires (ANPP) vient de réactualiser ses prévisions pour la récolte de pommes 2024.
Ayant plutôt bien résisté aux impacts de l’inflation sur les ventes, les fabricants de salades en sachet recherchent plus de visibilité au travers d’une interprofession.