EUROPE
En 2021, 355 175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’UE, selon les dernières données publiées par Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2020.
En 2021, 355 175 tonnes de pesticides ont été vendues dans l’UE, selon les dernières données publiées par Eurostat. Cela correspond à une augmentation de 2,7 % par rapport à 2020.
Le ministère de l’Agriculture vient de publier une note dans laquelle il confirme ce que les agriculteurs avaient pu constater sur leurs exploitations, c’est-à-dire une hausse généralisée de leurs coûts de production.
Il y aura un peu moins d’abricots en Europe cette année en raison principalement du recul italien. La production française, en légère hausse, retrouve enfin des couleurs.
Le gouvernement a officiellement lancé, le 2 mai, le chantier sur les alternatives aux pesticides. Un travail intégré au plan Ecophyto 2030, qui sera présenté « à la rentrée ».
Les dégâts d’oiseaux à la levée sont une préoccupation majeure pour les producteurs de tournesol. Depuis 2016, les équipes de Terres Inovia, fortement mobilisées sur cette problématique, ont étudié différentes stratégies et certaines solutions sont encore en cours de test. Le point avec Terres Inovia.
Développée depuis plusieurs mois au niveau d’une cinquantaine de départements, l’appli Signaler Dégâts Faune sauvage est désormais aussi accessible pour les Rhodaniens (agriculteurs, chasseurs, habitants, tout témoin de dégâts). Présentation de cet outil qui sera à terme un précieux soutien lors du renouvellement de la liste des espèces à classer comme susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod).
La production d’abricots européenne dépasserait les 503 000 tonnes en 2023, en légère baisse par rapport à la moyenne quinquennale.
Entre 2019 et 2022, les Français ont restreint leurs achats de vins à domicile, surtout les jeunes générations.